Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Visite déficients visuels Alès


Mardi 26 février, le centre de secours d’Alès a ouvert ses portes à une dizaine d’enfants et adultes déficients visuels...

   ​Mardi 26 février 2019, le centre de secours d’Alès a ouvert ses portes à une dizaine d’enfants et adultes déficients visuels. Cette visite avait vocation à lutter contre certaines appréhensions que les enfants peuvent avoir à l'égard de notre environnement professionnel.

 

A titre d'exemple, les transports dans un VSAV et le bruit des deux-tons sont anxiogènes pour ces enfants qui se représentent difficilement nos véhicules et la notion d'urgence. 

 

Contactés par la Fédération Nationale des Aveugles et Amblyopes de France, les sapeurs-pompiers d'Alès ont relevé le défi de faire découvrir leur environnement au travers d'ateliers basés sur les sens.  

 

« La demande était assez précise, notamment sur certains aspects que la Fédération souhaitait voir abordés comme les notions de chaleur, de fumée et la découverte d'un VSAV.  Ce qui était moins clair, ce sont les moyens par lesquels y parvenir ! » explique le capitaine BILLA.

 

Les sapeurs-pompiers d'Alès ont donc redoublé d'imagination afin de proposer plusieurs ateliers, basés sur le touché, l'ouïe et même l'odorat, afin de permettre à ces jeunes enfants (5 à 7 ans) de découvrir l'univers des pompiers.

 

_DSC7689.jpg

 

_DSC7711.jpg

 

_DSC7722.jpg

 

_DSC7727.jpg

 

_DSC7729.jpg

 

_DSC7733.jpg

 

_DSC7763.jpg

 

_DSC7770.jpg

 

« Nous avons été aidés par les agents du CTA-CODIS qui ont bien voulu se prêter au jeu des appels 18 pour sensibiliser les enfants sur les informations importantes à transmettre à l'opérateur. Nous les remercions car les enfants et les éducateurs ont énormément apprécié cet atelier ».

 

Quelques-uns des ateliers proposés aux enfants :

 

  • Odorat : L'atelier consistait à faire découvrir aux enfants l'odeur de fumée afin de les sensibiliser au risque d'incendie et à une conduite à tenir adaptée à leur handicap._DSC7774.jpg

  • Touché : La notion de chaleur a été expliquée grâce à une activité autour d'une source de chaleur, avec et sans équipements de protection (gants, veste textile,…). Cet atelier a permis d'expliquer l'importance des EPI chez les sapeurs-pompiers.

  • Ouïe : Découverte de l'ambiance sonore à bord d'un VSAV (bruit de roulage, bruits des différents matériels médico-secouristes, bruit du deux-ton,…) et réalisation d'un appel 18.

  • Un atelier consistait à trouver le poteau incendie du CSP en suivant un tuyaux, à ouvrir une division et à faire basculer une chaise avec le jet de la lance. Les enfants, guidés oralement par leurs encadrants ont ainsi dû mettre à contribution plusieurs sens pour atteindre l'objectif. 

 

L'après-midi s'est terminé autour d'un goûter et chaque enfant est reparti avec un diplôme et un lot de cadeaux offerts par l'Amicale des SP d'Alès et l'UDSP. 

 

Une action enrichissante pour tous ! 

_DSC7794.jpg

 

_DSC7803.jpg

 

_DSC7819.jpg

 

_DSC7825.jpg

 

 _DSC7831.jpg

 

_DSC7849.jpg

 

_DSC7860.jpg

 

_DSC7866.jpg

 

_DSC7911.jpg

 

_DSC7924.jpg

 

_DSC7923.jpg

 

_DSC7878.jpg

 

 Compte rendu : Capitaine Ludovic BILLA/Chef de pôle Prévi-Ops & Matériel-Infra/Centre de secours principal d’Alès - Photos : Christophe Hiebler/Sdis 30 audiovisuel - Publication : Sdis 30 audiovisuel.