Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Violences sur sapeurs-pompiers


Dans la nuit du 21 au 22 juillet, lors d’une intervention pour secours à personnes sur la commune de Nîmes, l’équipage...

VIOLENCES ENVERS DES SAPEURS-POMPIERS 



Dans la nuit du 21 au 22/07, lors d’une intervention pour secours à personnes sur la commune de Nîmes, l’équipage d’une ambulance du centre de secours principal de Nîmes (3 sapeurs-pompiers) a fait l’objet d’une agression verbale et physique par un proche de la victime. 


Gardant leur calme et leur sang-froid, l’ensemble des intervenants a poursuivi la mission et la victime a pu être transportée vers le CHU Caremeau. 


A l’issue de l’intervention, la procédure « Outrages Menaces et Violences envers les sapeurs-pompiers » a été scrupuleusement appliquée, à savoir : 

          - Mise à l’arrêt des 3 membres de l’équipage 

          - Consultation du médecin du service de santé du SDIS, puis du médecin hospitalier entrainant des jours d’ITT. 

          - Débriefing collectif et individuel menés par la hiérarchie 


Dès ce matin, les sapeurs-pompiers victimes de ces insultes et menaces ainsi que le SDIS, ont déposé plainte auprès du commissariat de Nîmes. 


Le Sdis du Gard et son conseil d’administration déplorent et condamnent fermement les agressions de toute nature envers les sapeurs-pompiers. 

La Présidente et le Directeur du SDIS réaffirment leur total soutien aux sapeurs-pompiers et rappellent que les dépôts de plainte sont systématiques en cas d’outrage, de menaces ou de violences.


Ci-joint : 

​Le communiqué de presse : Agression sapeurs-pompiers 22.07.2021.pdf


Agression Pompier 3.jpg


Compte rendu : Com Sdis 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30