Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Un épisode cévenol intense


Dimanche 3 octobre, le département du Gard a subi un épisode cévenol de forte intensité occasionnant une ligne pluvio-orageuse...

Un épisode cévenol intense

3 octobre 2021



   Dimanche 3 octobre, le département du Gard a subi un épisode cévenol de forte intensité occasionnant une ligne pluvio-orageuse qui a balayé d’Ouest en Est le département du Gard. 



Les sapeurs pompiers ont effectué de nombreuses mises en sécurité, pour la plupart des automobilistes piégés par la montée soudaine et rapide des eaux dans les rues et sur les voies de circulation. 


Au total ce sont prêt de 112 mises en sécurité qui ont été réalisées sur les communes de CHAMBORIGAUD, BERNIS, NIMES, POULX, AIGUES VIVE, CAISSARGUES, ROCHEFORT DU GARD, BEAUCAIRE, MEYNES, SAINT LAURENT D’AIGOUZE. 


Carte inondations Gard 3-10-2021 réduite.jpg


De nombreuses reconnaissances ont été effectuées sur les communes impactées et sur les cours d’eau de la CEZE et du GARDON notamment. 


Plusieurs moyens de secours ont été positionnés dans la nuit, jusqu’au lundi matin :


- 1 Groupe de Sauveteurs en Eaux Vives (SEV) à SAINT GENIES DE MALGOIRES 

- 1 GSV à UZES 

- 1 GROUPE INONDATION à BAGNOLS SUR CEZE 

- 1 GROUPE TEMPETE à SAINT AMBROIX St AMB 

- 1 GROUPE INONDATION à NIMES 


Au plus fort de l’action, ce sont prêt de 200 sapeurs pompiers et une soixantaine de véhicules qui ont été exclusivement mobilisés pour lutter contre les conséquences de cet épisode Cévenol. 

L’hélicoptère de la sécurité civile a également été mobilisé durant une heure sur le secteur alésien. 


51 interventions non urgentes pour des locaux inondés et des infiltrations d’eau seront traitées une fois l’épisode pluvieux terminé.

Durand cet évènement climatique, les sapeurs pompiers du Gard ont par ailleurs continué à effectuer de nombreuses interventions courantes de secours à victimes, de secours routiers ou de feu d’habitation. 


De plus, dans le cadre de la solidarité inter-départementale un dispositif d’une vingtaine de sapeurs-pompiers du gard accompagnés par des sapeurs-pompiers de l’Hérault et de l’Aude et placé sous le Commandement du Commandant VENTOSA Nicolas est engagé en renfort des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône impactés à leur tour par une alerte météorologique.


Durant de tels sinistres, les sapeurs-pompiers recommandent à la population de limiter au maximum tout déplacement dans les zones impactées et de respecter les consignes de prudence délivrées par la Préfète du Gard. 

- Eviter tout déplacement notamment sur les secteurs les plus concernés. 

- Si vous devez toutefois circuler sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité ; 

- Ne pas sortir s'abriter sous les arbres ; 

- Prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent ; 

- S'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage ;

- Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement ; 

- Se tenir informé et surveiller la montée des eaux ;  

- Ne pas descendre dans les sous-sols ; 

- Mettre mes biens hors d'eau et localiser mon kit d'urgence.


Episode pluvieux Gard 4-10-2021 1.jpg


Compte rendu : Com Sdis 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30