Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Nouveau commandant à BSC


Fabrice Ponsin, élevé au grade de Commandant
 

Fabrice Ponsin, élevé au grade de Commandant

 

Un rassemblement un peu particulier, un brin festif au CSP de Bagnols sur Cèze pour honorer leur Chef de Centre mais également deux sous-officiers au grade d'adjudant : Julien Sancy et Stéphane Vilain.


Belle carrière pour ce jeune Officier qui a débuté en qualité de SPV en 2002 au CS Fournès. Puis il a souhaité faire de sa passion son métier, ainsi après sa réussite au concours de SPP, il a été recruté au CSP Nîmes en 2003 (sapeur à caporal-chef).

 

Sa soif de savoir l'a conduit à tenter le concours interne de lieutenant SPP qu'il a réussi et a aussitôt été affecté au CSP d'Alès en 2011.


Fabrice Ponsin 1.jpg

 

Attiré par le management, il a postulé en 2014 pour préparer en compagnie du Capitaine Eric Vial (actuellement Colonel et DDA du Tarn) la transformation du CSP Villeneuve lèz Avignon en deux CIS : Villeneuve et Les Angles. Puis en 2015, il a succédé au Capitaine Eric Vial et est devenu le second Chef du CS Les Angles.

 

Nommé Capitaine en 2015 et tenant compte de ses qualités de fédérateur, le Directeur a souhaité lui confier le commandement du CSP de Bagnols sur Cèze qu'il occupe depuis 2019.

Après presque 20 années de carrière, ce brillant officier supérieur est marié et père de deux enfants Lola et Noë.

 

Titulaire de nombreuses spécialités (FdF 4, RcH3), il est aussi le responsable de l'équipe départementale de brûlage pédagogique (caisson) et membre de la cellule communication opérationnelle. Il a acquis toute la confiance de sa hiérarchie.

 

Connu aussi pour ses qualités de musicien et d'animateur, ce troubadour se produit régulièrement avec son groupe musical : « the Red Pipes ». Ils ont notamment animé bénévolement avec d'autres groupes le 27 septembre 2020 un concert de solidarité en faveur de la mémoire de Frank Chesneau pilote de tracker décédé le 3 août 2019 sur le feu de cette commune.

Félicitations à ce jeune Officier supérieur plein d'avenir managérial.

Galons 07.07.21_4.jpg

Article : Lieutenant-colonel Joël PETIT, chef de groupement territorial Vallée du Rhône