Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Stage interdépartemental cyno


Les 22 et 23 juin derniers, le groupe cynotechnique du Gard a organisé...

   Les 22 et 23 juin derniers, le groupe cynotechnique du Gard a organisé son stage interdépartemental de perfectionnement. Pour cette 4ème édition, étaient réunies des équipes des SDIS du Gard, du Vaucluse et de l'Aveyron, et du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

 

Durant ces 2 journées, les binômes cynotechniques ont participé à des manœuvres qui couvraient la diversité des compétences des chiens de recherche sapeurs-pompiers. A travers des exercices proches de la réalité, le stage a été riche en apprentissages et en partages d'expériences.

 

La 1ère journée a débuté par une recherche de personnes égarées en milieu naturel dans le secteur de Chusclan. L'accès à la zone de travail était rendu possible par les équipes du GRIMP car nécessitait d'emprunter une tyrolienne puis de progresser dans un canyon. Les binômes s'engageaient alors pour une recherche dans un environnement à la végétation dense.

 

Carte Chusclan.jpg 

 

Cyno 8.jpg 

 

 Cyno 9.jpg

 

 Cyno 10.jpg

 

Cyno 1.jpg 

 

La journée s'est poursuivie sur la Cèze et le Rhône par des recherches de victimes de surface et de victimes situées sur les berges. Ces manœuvres étaient d'une grande technicité car la diffusion des odeurs corporelles est différente en environnement aquatique et, de plus, les recherches étaient réalisées depuis les embarcations.Cyno 7.jpg

 

La journée s'est achevée par une manœuvre de nuit : une recherche de 3 personnes disparues dans un très grand secteur boisé sur Belvezet. Durant plusieurs heures les binômes ont été engagés à tour de rôle sur les secteurs définis par l'un des stagiaires qui tenait la fonction de chef d'unité CYN2.

 

La 2nde journée s'est déroulée sur le site du camp des Garrigues et a été dédiée à la recherche de victimes ensevelies sous décombres, ce terrain proposant de nombreuses possibilités de travail.

 

 

Le bilan de ce stage a été très positif pour les 9 équipes cynotechniques qui ont été performantes malgré la difficulté supplémentaire qui s'était invitée à ce stage : les températures caniculaires qui rendaient extrêmes les conditions de recherche.

 


Un grand merci aux plastrons qui ont joué le rôle de victimes durant ces 2 jours, aux personnels du GRIMP et aux conducteurs d'embarcations pour leur collaboration, et au Cdt Guiboud Ribaud pour nous avoir accueillis au CSP BSC. Un remerciement spécial à l'ensemble du groupe cynotechnique du Gard qui s'est totalement investi pour la réussite de ce stage.

 

Cyno 5.jpg 

 

Cyno 6.jpg 

 

 Cyno 2.jpg

 

 Cyno 3.jpg

 

 Cyno 4.jpg

https://www.facebook.com/CynoPompiersduGard/

 

 Compte rendu / Photos: Vet Cdt Sarah Rivière Conseiller Technique Départemental Cynotechnie SDIS 30 - Publication: Sdis 30 audiovisuel