Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Stage interdépartemental Cyno


Du 15 au 17 mai derniers, le groupe cynotechnique du Gard a organisé un stage interdépartemental...

   ​Du 15 au 17 mai 2019, le groupe cynotechnique du Gard a organisé un stage interdépartemental de perfectionnement.

Pour cette 5ème édition, 15 cynotechniciens des SDIS du Gard, du Vaucluse, de l'Aveyron, du Gers et de l'Ain ont partagé leur expérience à travers des exercices proches de la réalité.

 

La particularité de ce stage est qu'on accueille des chiens brevetés mais également des jeunes chiens en formation, ce qui enrichit d'autant plus les échanges.

 

Après un accueil chaleureux au CIS de Méjannes-le-Clap, les binômes ont participé à une marche de 8 kms qui a permis de tester leur capacité d'orientation, leur condition physique, et qui était ponctuée de divers exercices dont le point d'orgue a été une descente en rappel de 50m dans la grotte de la Salamandre organisée par le GRIMP du Gard. Un moment inoubliable pour les cynotechniciens mais également pour les visiteurs de la grotte qui étaient impressionnés par la sérénité de l'ensemble des chiens.  

Marche (NXPowerLite Copy).jpg

 

Prise en compte operationnelle (NXPowerLite Copy).jpg

 

Nuit.jpg

 

Nuit2.jpg

 

Rappel1 (NXPowerLite Copy).jpgRappel2 (NXPowerLite Copy).jpg

 

Groupe2.jpg 

 

Après un repos de courte durée, le groupe a rejoint une zone de travail en bord de Cèze afin d'effectuer des exercices de recherche de personnes égarées dans la nuit. Une très bonne occasion pour observer l'influence du changement de température, de laRecherche depuis embarcation (NXPowerLite Copy).jpg proximité d'un cours d'eau et de la nuit sur la diffusion des odeurs et sur la nécessité d'adapter son engagement opérationnel.

 

La 2nde journée s'est déroulée sur le site du camp des Garrigues à Nîmes. Les binômes ont pris part à des exercices de recherches de personnes ensevelies sur 4 sites de travail: dans un bâtiment, en souterrain, dans une zone urbaine détruite et dans un marché ouvert. Cela a permis aux chiens et aux cynotechniciens de se confronter à des contextes très différents, demandant une grande capacité d'adaptation.

 

Puis le groupe s'est déplacé sur le secteur de St Comes et Maruejols pour un exercice en conditions opérationnelles : à la tombée de la nuit, 2 victimes étaient recherchées suite à un accident de parapentes. Les 2 premiers stagiaires arrivés sur les lieux vers 21h00 ont alors pris en compte la mission et organisé les recherches durant plusieurs heures.

 

La dernière demi-journée était focalisée sur le travail en milieu aquatique : deux types d'exercices étaient organisés en parallèle. Les chiens brevetés participaient à la recherche d'une personne disparue alors qu'elle péchait dans le port de Gallician à Vauvert. En collaboration avec des COD4, les chiens ont effectué des recherches de victime immergée et de victime située sur les berges depuis les embarcations. Les jeunes chiens participaient, eux, à des exercices d'habituation: respect des règles de sécurité sur une embarcation, passage d'une embarcation à l'autre, déplacements à vitesses variables sur le canal… Cette matinée a à nouveau démontré la complémentarité du travail des spécialistes du sauvetage nautique et des cynotechniciens.

 

Decombre (NXPowerLite Copy).jpg

 

Decombres2 (NXPowerLite Copy).jpg

 

Le bilan est très positif : 3 jours riches en apprentissage et en partage d'expérience, et de très bonnes collaborations avec les autres spécialistes.

N'oublions pas de remercier les plastrons qui ont joué le rôle de victimes durant ces exercices, et le Cne Banides pour l'accueil à Méjannes-Le-Clap.

Un remerciement spécial à l'ensemble du groupe cynotechnique du Gard qui s'est totalement investi pour la réussite de ce stage.

 

Groupe (NXPowerLite Copy).jpg

 

Ecusson (NXPowerLite Copy).jpg

 

Compte rendu : Vet LCl Sarah Rivière/Conseiller Technique Départemental Cynotechnie SDIS 30 (https://www.facebook.com/CynoPompiersduGard/) - Photos : Stéphane Thierry/Correspondant audiovisuel 30/Cis Alès - Publication : Sdis 30 audiovisuel.