Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Stage cyno interdépartemental


Du 9 au 11 juin derniers, le groupe cynotechnique du Gard a organisé la 6ème édition de son stage de perfectionnement..

Groupe cynotechnique – Stage cynotechnique de perfectionnement interdépartemental 

  9 au 11 juin 2021

 

 

   Du 9 au 11 juin derniers, le groupe cynotechnique du Gard a organisé la 6ème édition de son stage de perfectionnement interdépartemental avec la participation de 17 cynotechniciens des SDIS du Gard, du Vaucluse, de l'Aveyron, de l'Hérault et de Savoie. 


A travers des exercices proches de la réalité, organisés de jour comme de nuit, dans des environnements très variés, les binômes ont partagé leur expérience et acquis de nouvelles compétences dans les domaines de la recherche de personnes égarées et de personnes ensevelies. 


La particularité de ce stage est qu'il accueille des chiens de tous niveaux, qu'ils soient au stade de la pré-formation ou brevetés depuis quelques années, enrichissant ainsi les échanges.


DSC_7394.jpg

 

L'ensemble des participants se sont retrouvés au CIS de Nîmes St Césaire, où ils ont été accueillis par le L-Cl Agrinier et le groupe cynotechnique du Gard qui ont donné le top départ de 3 jours intensifs « autour du Gardon ».DSC_7320.jpg

 

La 1ère journée s'est déroulée sur le site du camp des Garrigues à Nîmes. 


Les binômes ont pris part à des exercices de recherche de personnes sur 4 sites de travail: dans un bâtiment, dans un réseau souterrain de buses, dans une zone urbaine détruite et dans le village de combat. 


L'objectif était de travailler les capacités d'adaptation des binômes à des contextes très différents et face à des difficultés spécifiques. Ces exercices ont été réalisés de jour et de nuit, l'équipe spécialisée Drônes nous ayant rejoints pour mettre en œuvre la complémentarité de nos 2 équipes lors de recherches de personnes ensevelies sous décombres, les drônes permettant de suivre la progression des binômes tout en apportant un éclairage puissant.


DSC_7328.jpg


DSC_7332.jpgDSC_7353.jpg


DSC_7361.jpgDSC_7369.jpg


DSC_7373.jpgDSC_7384.jpg


DSC_7401.jpgDSC_7413.jpg


DSC_7416.jpgDSC_7453.jpg

 

DSC_7498.jpg


Pour la 2ème journée, les stagiaires ont rejoint les équipes SEV et COD4 au bord du Gardon à Comps pour une matinée animée autour de 3 ateliers :DSC_7534.jpg



  • -Rappel des règles de sécurité sur une embarcation, embarquement/débarquement, déplacements à diverses vitesses avec présence de plusieurs chiens par embarcation ;


  • -Recherches olfactives et localisation depuis l'embarcation de victimes présentes sur les berges ;



  • -Travail avec les SEV : passage de gué du binôme par la technique de la tortue, et sauvetage du binôme homme/chien tombé à l'eau. Ces exercices spécifiques sont issus du retex de l'intervention dans la vallée de la Vésubie en octobre dernier.


L'après-midi, les binômes brevetés ont pris part à une MSP déclenchée par le CODIS : la recherche de 2 pêcheurs disparus dans le secteur. Les cynotechniciens ont ainsi eu l'occasion de collaborer avec les COD4, les SEV et l'équipe drônes.

DSC_7513.jpg


DSC_7544.jpgDSC_7559.jpg


DSC_7567.jpg


Puis le groupe s'est déplacé sur le secteur d'Uzès, où à la tombée de la nuit, une nouvelle MSP avait été organisée : recherche de 2 personnes disparues en pleine nature. 

La taille du secteur et la difficulté à progresser dans la végétation ont amené le chef d'unité CYN2 et le conseiller technique CYN3 a engagé simultanément jusqu'à 5 chiens. L'exercice a pris fin à 1h30 suite à la localisation de la 2ème victime.


Photo1.jpgDSC_7595.jpg







 

DSC_7635.jpg










DSC_7618.jpg


DSC_7648.jpg


DSC_7664.jpg


DSC_7684.jpg


DSC_7808.jpg


Le Pont du Gard était la destination du groupe pour la 3ème journée de ce stage : après une randonnée de 8 kms dans ce merveilleux site, les binômes cynos étaient pris en charge par le GRIMP pour une tyrolienne arrivant au pied du monument, sous le regard ébahi des touristes impressionnés par le calme et la maîtrise des chiens. Photo4.jpg



Le bilan de ce stage a été très positif pour l'ensemble des participants : 3 jours riches en apprentissage et en partage d'expérience, et de très bonnes collaborations avec les autres spécialistes démontrant à nouveau notre complémentarité.



Nous tenons à chaleureusement remercier l'ensemble des UOS qui nous ont accompagnés durant ce stage (SEV, COD4, GRIMP, DRONES), ainsi que les chefs de groupe et les plastrons. Sans oublier la réserve citoyenne pour la gestion de la logistique des repas sur les 3 jours et le service communication du SDIS30 pour les belles images.


Un grand merci pour leur support à l'UDSP 30, à l'entreprise Royal Canin, et au site du Pont du Gard.


Un remerciement spécial à l'ensemble du groupe cynotechnique du Gard qui s'est totalement investi pour la réussite de ce stage.

Photo6.jpg


Photo5.jpg

 

Compte rendu : Vet LCl Sarah Rivière / Conseiller Technique Cynotechnie SDIS 30 ; Ltn Jean François Rousset / Cadre Cynotechnique SDIS 30 ;  https://www.facebook.com/CynoPompiersduGard/ - Photos / Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30