Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Soutien aux SPV


Le SDIS 30, acteur institutionnel dans le soutien aux SPV

 

Le SDIS 30, acteur institutionnel dans le soutien aux SPV

 


 

C'est une belle histoire…

 

Le Sergent Jérôme GIUNTA a choisi de s'engager comme Sapeur-Pompier Volontaire au Centre de Secours de Bessèges en 2009. En parallèle, il détenait un emploi au supermarché de cette même ville depuis 17 ans, avec pour principales tâches la préparation des commandes et la mise en rayon.

 

Depuis de nombreuses années, le SDIS 30, par la compétence et la détermination de l'équipe des préventionnistes du Corps Départemental, propose des formations « SSIAP» (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes aux SPV.

Screenshot_2020-01-22-17-15-56.png

Cette formation permet d'élever ses compétences dans les domaines suivants :

·        la prévention des incendies,

·        la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l'incendie et dans le                 cadre de l'assistance à personnes,

·        l'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie,

·        l'alerte et l'accueil des secours,

·        l'évacuation du public,

·        l'intervention précoce face aux incendies,

·        l'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent.

 

Le Sergent GIUNTA, désireux d'une reconversion professionnelle a choisi, avec l'appui de son chef de centre, de suivre et de valider cette formation qui s'est tenue à Alès du 2 au 6 décembre 2019, dispensée par les préventionnistes du SDIS 30.

Grâce à l'acquisition d'une incontestable polyvalence et la validation de ce diplôme, il a obtenu un nouvel emploi qui correspond à ses nouvelles compétences.

 

A compter du 1er février 2020, le Sergent GIUNTA travaillera à la « Grotte de la Salamandre » à Méjannes le Clap où il pourra mettre en pratique ses nouveaux savoirs :

 

·   Prévention des risques de toutes natures et notamment le risque feux de forêt                      (application d'un débroussaillement adapté et la sensibilisation des visiteurs à ce risque       sensible dans notre région),

·    Accueil et sécurité du public, notamment lors d'évènement de type « concert » à                  l'intérieur de la Grotte les mardis soirs,

·    Autres missions liées à ses nouvelles compétences.

 

Nous souhaitons pleine réussite au Sergent GIUNTA qui, au travers de son exemple, démontre que l'engagement en qualité de SPV peut conduire à une belle reconversion professionnelle.

Flyer 2019 redim.jpg

Compte rendu : COM SDIS30

Publication :  COM SDIS30