Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Secourisme St Jean du Gard


Le secourisme ou prompt secours ou secours à personnes désigne...

   Le secourisme ou prompt secours ou secours à personnes  désigne, en France, les premiers gestes d’urgence pratiqués par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles ou des sapeurs-pompiers ; il peut s’agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul.

 

Dans tout le département du Gard et plus particulièrement sur le secteur de Saint-Jean-du-Gard le Sergent-Chef Eric GUIEYSSE moniteur de secourisme de L’UDSP 30 et sous-officier au centre de secours de Saint-Jean-du-Gard dispense des formations de premiers secours  de niveau 1.

 

Les demandes de formation ont fortement augmentés en 2016, et cela concernent les personnels des mairies, des maisons de retraite, des clubs de randonnées du secteur etc…

 

Sauver des vies, prévenir des blessures irréparables, empêcher que le destin d'un proche ne bascule : c'est la mission que poursuit l'UDSP 30 qui représente tous les Sapeurs-Pompiers du Gard.

 

Secourisme 3.jpg 

 

Secourisme 4.jpg 

 

Secourisme 6.jpg 

 

L'enjeu du Sergent-Chef  Eric GUIEYSSE du Centre de Secours de Saint-Jean-du-Gard ?

Former  la population de la vallée borgne, grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, de 7 à 77 ans et chacun est concerné !Secourisme 8.jpg                                                                            

Promouvoir l'image des sapeurs-pompiers sur le secteur d'intervention du centre de secours, le Sapeur-Pompier a un rôle de proximité primordial. Il est souvent connu et reconnu par ses concitoyens.                                                                                                                                  

Quel est le programme ?

Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

La protection, l'alerte, la victime s'étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire plus, la victime se plaint d'un malaise, la victime se plaint après un traumatisme.

Combien de temps ?

La Formation aux Premiers Secours dure 07 heures, réparties sur une journée ou en 2 demi-journées.

Quels sont les pré requis ?

Il n'y a pas de pré requis pour suivre cette formation. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. De 7 à 77 ans, tout le monde peut suivre ces stages.

Est-ce trop sportif, trop scolaire ou trop compliqué ?

Non : ni sportif, ni scolaire, ni compliqué ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d'entraînement physique. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

 

Secourisme 5.jpg 

 

Le PSC 1 est vraiment accessible à TOUS !

En France. 18 000 personnes meurent chaque année, d'accidents dans un environnement familier, à la maison ou sur les routes et c'est pendant le temps que mettent  les secours pour arriver que peut s'aggraver l'état de la victime, et c'est pendant ce laps de temps qu'il faut agir !                                                   

Si 20 % des Français étaient formés, 10 000 vies seraient sauvées chaque année !

Ces victimes peuvent être sauvées par des gestes simples que nous pouvons facilement effectuer en attendant l'intervention du médecin, du SAMU ou des Pompiers. Ces gestes simples, nous les appelons "les gestes qui sauvent".

 

​​Informations disponible sur le site de UDSP 30  

 

Secourisme 1.jpg 

 

 Compte rendu: Lieutenant Jean Claude Skaff / Chef du CIS Saint Jean du Gard / Chef du service Audio-Visuel - Photos: Lieutenant Jean Claude Skaff / Chef du CIS Saint Jean du Gard / Chef du service Audio-Visuel - Mise en ligne: SDIS 30 audiovisuel.