Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Réunion cohésion Grau du Roi


Mercredi 17 mai, Monsieur Robert CRAUSTE, Maire du Grau du Roi, président de la communauté des communes...

​Réunion de cohésion

17 mai 2023



Monsieur Robert CRAUSTE, Maire du Grau du Roi, président de la communauté des communes, conseiller Départemental, et membre du Conseil d'administration du SDIS 30 a tenu à venir saluer les officiers réunis aujourd'hui au centre de secours de Terre de Camargue, dans le but de préparer la saison estivale.


En effet, à l'instar des années précédentes le capitaine Bruno LE BRAS assure, auprès d'une dizaine de cadres du SDIS du Gard renforçant l'encadrement du centre de secours, la formation inhérente à la gestion du secteur qui comprend également la commune d'Aigues Mortes et Saint Laurent d'Aigouze.


Ce secteur accueille une population d'environ 200 000 vacanciers durant l'été. Il comporte le plus grand port de plaisance d'Europe, de nombreux campings dont un des plus grand de France et mais aussi de vastes plages qui offrent un panel très large d'activité parfois accidentogènes. Bien que le nombre de ces interventions augmente significativement toute au long de l'année, le secteur connait un pic de sollicitations opérationnelles pour les vacances scolaires et plus précisément celles de l'été.


A partir du 1er juin 2023, la saison Feux de forêt débutera et verra arriver 20 sapeurs-pompiers saisonniers issus de différents départements français. Ils seront hébergés au camping de l'Espiguette.


Le centre de secours de Terres de Camargue est composé de 80 sapeurs-pompiers volontaires et 15 sapeurs-pompiers professionnels qui effectuent annuellement plus de 3500 interventions dont 80% pour le secours à personne et 20 % pour les incendies (urbains et d'espaces naturels).


Alors que l'hiver 8 sapeurs-pompiers sont présent 24 h/ 24, l'effectif augmente progressivement pour atteindre 30 sapeurs-pompiers de garde quotidiennement en pleine saison.


Au-delà du secours à personne, des incendies urbains, de la présence d'un véhicule de secours et d'assistance à victime sur la commune d'Aigues mortes, ces sapeurs renforcent au quotidien le dispositif préventif départemental pour la lutte contre les feux de forêt. Ils participent également au sauvetage en mer.


La croissance de l'activité globale nécessite une  augmentation des effectifs et donc de l'encadrement du centre auquel la direction départementale des services d'incendie et de secours, et son conseil d'administration, répond pour garantir une réponse efficace et coordonnée sur l'ensemble du territoire.


DSC_9222.jpg


Compte rendu : Cne  Bruno Lebras/Chef de Centre Grau du Roi - Photos : Sdis 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30