Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Règlement DECI


La défense extérieure contre l'incendie présentée aux maires

La défense extérieure contre l'incendie

 

Une présentation du Règlement de la D.E.C.I. a été réalisée par les sapeurs-pompiers du Gard en relation avec les services préfectoraux aux maires des secteurs alésiens, nîmois et viganais les 20 et 21 mars dernier.

 

Présentation aux élus du bassin alésien :

 DECI ALES.JPG

DECI ALES2.JPG 

Présentation aux élus du bassin nîmois :

 DECI NIMES1.JPG

DECI NIMES3.JPG 

 Présentation aux élus du bassin viganais :

 DECI VIGAN1.jpg

DECI VIGANbis.jpg 

 

Un petit aperçu de ce qu'est la D.E.C.I. ?

 

La défense extérieure contre l'incendie (D.E.C.I.) a pour objet d'assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours par l'intermédiaire de points d'eau identifiés à cette fin.

 

Pour assurer la protection des bâtiments contre l'incendie, l'identification de ressources en eau à l'usage des services d'incendie et de secours est l'objet principal de la D.E.C.I.

 

Conformément au décret n°2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l'incendie, un référentiel national définit une méthodologie et des principes généraux d'aménagement, d'entretien et de vérification des points d'eau servant à l'alimentation des moyens de lutte contre l'incendie.

 

Ensuite, les règles de D.E.C.I. adaptées aux risques et contingences des territoires sont fixées par les règlements départementaux de défense extérieure contre l'incendie.

 

N'est pas traitée par le règlement de la D.E.C.I., la défense contre l'incendie :

- des espaces naturels,

- des installations classées pour la protection de l'environnement,

- de sites particuliers comme des tunnels et autres ouvrages routiers ou ferroviaires.

 

Le règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie (article R.2225-3 du C.G.C.T.) est la clef de voûte de la nouvelle réglementation de la D.E.C.I.

 

C'est à ce niveau que sont élaborées les « grilles de couverture » des risques d'incendie respectant le principe d'objectif de sécurité à atteindre, notamment dans le choix des points d'eau incendie (P.E.I.) possibles.

 

Il est réalisé à partir d'une large et obligatoire concertation avec les élus et les autres partenaires de la D.E.C.I. notamment les services publics de l'eau.

Il est rédigé par le S.D.I.S. et arrêté par le préfet.

 

Il permet de fixer des solutions adaptées aux risques à défendre, en prenant en compte les moyens et les techniques des S.D.I.S. ainsi que leurs évolutions.

 

Il est ainsi cohérent avec le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (S.D.A.C.R.) et complémentaire au règlement opérationnel du S.D.I.S.

 

 

Texte et mise en ligne : service COM SDIS 30

Photos : Commandant VIAL - GT Cévennes Aigoual