Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Retraite Philippe Chaigneau


C’est toujours un moment singulier de mettre à l’honneur un sapeur-pompier ; particulièrement quand il faut mettre des mots sur son vécu...

Départ de Philippe Chaigneau


 

C'est toujours un moment singulier de mettre à l'honneur un sapeur-pompier ; particulièrement quand il faut mettre des mots sur son vécu de soldat du feu ; plus encore pour faire le bilan de l'empreinte qu'il laisse.

 


Philippe CHAIGNEAU SPP de Marguerittes a fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet dernier, mais symboliquement il termine l'année sous statut SPV au 31 décembre.

Pour ceux qui l'ont connu, Philippe prendra sa retraite en Bretagne après 41 ans de bons et loyaux services.

 

Philippe Chaigneau est adolescent quand il assiste à un feu d'entrepôt proche de son domicile.

C'est à cet instant que l'envie de devenir sapeur-pompier germe puis, prend racine avec le passage sous la grande voute du Fort de Villeneuve Saint Georges pour intégrer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris le 1er mai 1979. Il tiendra cet engagement 5 ans.

Peu après, Philippe devient Sapeur-Pompier Professionnel dans le département de la Vienne à Poitiers et réussit le concours de sous-officier. Il y restera 15 ans.

 

Mais……Un plan semble se dessiner.

En octobre 2000, il se rapproche de la Méditerranée et rejoint le SDIS du Gard au CSP de Bagnols sur Cèze.

Mais pas assez rapproché à son goût, car le 8 décembre 2003 ce fin stratège, arrive au centre de secours de Marguerittes.

Un CV très honorable, titulaire du certificat pour évoluer en risques radiologiques et chimiques, moniteur de secourisme, chef de groupe (anciennement GOC 3) et chef de groupe feu de forêts. Le meneur d'hommes est là.

 

Philippe est apprécié par tous ses chefs de centre successifs puisqu'il incarne un charisme naturel, un regard clair et une poignée de main franche. Aussi franche que l'homme.

Beaucoup s'accordent à souligner que tu as été un garant de la stabilité du centre et de la stabilité de ton équipe.

Un élément de référence pour les autres, surtout pour les plus jeunes.

Tes personnels t'ont découvert subtil, dans l'art de manier la souplesse et la fermeté.

Beaucoup s'accorderont à dire que tu es quelqu'un de bienveillant.

 

Quand on devient sapeur-pompier et sous-officier, on imagine le chef que l'on aimerait être.

Dans l'imaginaire du sapeur-pompier, Philippe est le chef, l'adjudant qu'un sous-officier souhaite devenir, parce qu'il tire sa force dans cette exemplarité. Elle a fait de lui quelqu'un à qui on pouvait difficilement faire un reproche.

 

Philippe, ton niveau d'exigence personnelle montre à ta relève, au centre de secours que tu quittes, qu'ils doivent être à la hauteur de l'héritage que tu as transmis. Ton équipe et particulièrement Jean-François qui te succède, Wilfried et Christophe en sont bien imprégnés.

 

Ta constance, tes valeurs humaines et professionnelles, vont manquer aux pompiers de Marguerittes et beaucoup se sentent un peu orphelins de toi.


Bonne route au chef. 


1639391407324.jpg


Texte Ltn Stéphan DIETRICH - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30