Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Retraite A/C Patrick Pialot


Mardi 1er mars, l’adjudant-chef Patrick Pialot effectuait sa dernière navette comme sapeur-pompier volontaire le jour...

​Retraite A/C Patrick Pialot


L'adjudant-chef Patrick Pialot effectuait ce mardi 1er mars sa dernière navette comme sapeur-pompier volontaire le jour de ses 65 ans. 

Souvenirs, émotions et nostalgie des belles années à servir la population cévenole. Ce viganais a été surpris d'être accueilli par un petit-déjeuner surprise dans les locaux de la direction des pompiers à Nîmes à l'occasion de sa dernière navette Le Vigan-Nîmes. 


Une belle occasion pour se remémorer son engagement initial dans les pas de son père le 2 janvier 1975. « Enfant, je voyais mon père partir au son de la sirène. Il lui arrivait de rentrer après 48h de lutte contre un incendie. Impressionnat » nous confie-t-il. Il n'avait pas 18 ans tout à fait. 

En 1983, la mairie du Vigan le recrute comme pompier professionnel cette fois. Il sera détaché en 1993 au SDIS après la réussite d'un examen d'intégration. « j'ai vraiment connu toutes les évolutions du métier et des organisations ». C'est sous 30 cm de neige dans la capitale des Cévennes (Le Vigan) qu'il dépose son uniforme de professionnel le 28 février 2018. Un jour à marquer d'une pierre blanchie par la neige abondante.


Retraite Adj chef Pialot 1-03-2022 4.jpg

 


« Je me souviens de l'énorme incendie sur la commune de Portes »

Son souvenir le plus marquant est le grand incendie à Portes dans les années 80 en même temps que Sacha Distel chantait sa fameuse « où est passé la grande échelle ? ». Cet incendie s'est produit dans un autre lieu symbolique des Cévennes mais du côté d'Alès. « Le plan ORSEC avait été déclenché » dit-il en souriant. « Une époque où il y avait plus de feux qu'aujourd'hui ». Retraite Adj chef Pialot 1-03-2022 2.jpg



D'autres souvenirs vont se bousculer dans sa tête pour celui qui était occupé seulement le mardi pour assurer la navette entre Le Vigan et Nîmes. Ce jour, il fait donc le tour des popotes pour la dernière fois. 


Le SDIS et sa direction, la pharmacie, le local à oxygène, le garage, l'habillement, les transmissions. Justement, la transmission s'opère avec l'un de ses collègues, nîmois celui-ci. 



Patrick Pialot dit ne pas réaliser encore ce qu'il lui arrive. Il se souvient d'avoir fait une petite dépression après la fin de sa carrière professionnelle. Il espère que cela ne se reproduira pas. Prochaine étape : le pot avec les collègues du Vigan le 1er avril et ce n'est pas une blague. L'adjudant-chef sera rappelé pour recevoir sa médaille pour bons et loyaux services. Gageons qu'il accepte de donner la main à l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers pour ne pas briser l'élan qui s'arrête, peut-être, trop vite pour ce pompier émérite et fort attachant.


Sujet vidéo : 


 


----------------------------------------


Retraite Adj chef Pialot 1-03-2022 3.jpg



Compte rendu/Vidéo : Jérôme PUECH - SDIS30/Chargé de communication et réseaux sociaux/Service Communication - Photos : Jean Claude Skaff/Chef du service audiovisuel - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30