Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Renforts feux tactiques


Mercredi 10 aout, à 23h30, le COZ recherche des cadres...

 

Renforts des cadres feux tactiques du 10 au 12 aout 2016

 

   Mercredi 10 aout, à 23h30, le COZ recherche des « cadres feux tactiques » pour aider l'équipe des feux tactiques du 13 engagée sur le feu de Rognac.

 

Ce feu a parcouru 3300HA de forêts en zone péri urbaine, traversant la ville de Vitrolles et des Pennes de Mirabeau (12,5 km de long).

 

Engagé à 1h45, le détachement est constitué de 4 cadres feux tactiques (Lt Denis BORIE chef de détachement, Lt Hervé RENARD, Lt Christophe BOLLON et le Sgt/c Fabrice PAGES) et de deux équipiers bruleurs de l'Ardèche.

 

Rognac 6.jpg 

  

Sur place à 3h du matin, le détachement est pris en compte par le Cne Sébastien LAHAYE, de la cellule feu tactique des bouches du Rhône, pour rejoindre l'équipe dirigée  par l'expert Vincent PASTORE sur le flanc gauche, à hauteur de la gare TGV d'Aix en Provence.

 

La mission consiste à  réaligner la lisière par un « brulage tactique » sur 1500 m. Le brulage est ancré sur une piste ouverte et en cours de réalisation par les « bull » de l'USC7. La sécurité est réalisée par un GIFF du 13 et 1 GIFF de 6000 de l'USC7, le vent sur zone reste soutenu.

 

La mission  réalisée, le détachement reste à disposition du COS au PC. A 16h00, il est engagé au profit des Pyrénées orientales. En effet, depuis le matin un incendie se développe sur la commune de Montalba qui a parcouru 1200 ha et qui menace la ville d'Ile/Tet.

Le panache est visible au niveau de Narbonne.

Vers 20h00, l'équipe se présente au PC où le COS donne rapidement la mission de stopper l'incendie en tête gauche du feu, avant la rivière Tet.

 

 Rognac 2.jpg

 

En 2005, un même feu avait sauté la rivière et traversé la ville d'Ile /Tet en brulant des maisons.Rognac 3.jpg

 

Lors de la reconnaissance, le détachement rencontre un sentier de randonnée où il  ancre  un « contre feu montant » sur 300 m, sécurisé par un CCF haute pression du 66.

 

A 23h10, l'action est terminée et l'équipe retrouve le Cne Christophe OLIVE, responsable de la cellule feu tactique des Pyrénées Orientales.

 

 

Sur ce feu, au total trois équipes de feux tactiques sont engagées (Pyrénées Orientales, espagnoles et gardois) pour 8 km de contre feu.

Le détachement passe le reste de la nuit au CIS de Millas, pour rejoindre le Gard le lendemain à midi.

 

Rognac 4.jpg 

 

Points forts :

  •     -Le feu tactique a sa place en zone péri urbaine.

  •     -Il peut être réalisé en s'appuyant du vent.

  •     -Il est source d'économie de moyens (en nombre et dans la durée d'engagement).

  •     -La mobilité rapide de l'équipe « feu tactique » présente un réel avantage pour la lutte.

 

A noter que cette mission est la dernière du Lt Denis BORIE qui part à la retraite 2 jours après. Ce fut un réel plaisir de servir et d'apprendre à ces côtés.

 

Rognac 5.jpg 

 

 Compte rendu, photos: Lt Christophe BOLLON / CS Alès   -  Mise en ligne: SDIS 30 audiovisuel.