Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Prévention feux de forêt


Lundi 11 juin, dans l’auditorium de la bibliothèque départementale, une journée d’information...

   Comme chaque année à l'approche de la saison feux de forêts, le Conseil départemental a organisé lundi 11 juin dans l'auditorium de la bibliothèque départementale, une journée d'information à destination des élus locaux et départementaux.

 

Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les élus à la défense des forêts contre l'incendie ou toute autre activité liée de près ou de loin à la thématique des feux de forêts.

 

Grâce au partenariat entre le Conseil départemental, la Direction départementale des territoires et de la mer de la Préfecture, le Service départemental d'incendie et de secours et l'Office national des forêts, différents intervenants se sont relayés tout au long de l'après-midi.

 

Le sujet principal des interventions était l'application de la réglementation sur les OLD (Obligations légales de débroussaillement) qui fait suite à une longue série de communication dans tout le département lors de réunions publiques organisées par les mairies avec la participation du SDIS et de la DDTM.

 

_DSC4216.jpg 

 

 

​Ont été présentés :

 

Réunion prev ff 1.jpg 

Le rôle du maire dans la prévention des feux de forêt,

Les outils à la disposition des maires (SCOT, PLU, PPRIF, PAC, PCS),

Le rôle du citoyen dans la prévention et les plans de contrôle,

La conduite à tenir en cas d'incendie et organisation opérationnelle,

L'état des lieux avant la saison estivale : état de la végétation, présentation du dispositif estival 2018, rappel de la réglementation sur l'emploi du feu.

 

Le témoignage monsieur le maire de Poulx, dont la commune a fait l'objet d'un plan de contrôle, a été très déterminant et très persuasif sur la nécessité de mettre en œuvre cette réglementation.

 

Le SDIS est intervenu de manière complémentaire sur le rôle du DOS (Directeur des opérations de Secours) et sa complémentarité avec le COS (Commandant des Opérations de Secours) lors des missions sur feux de forêts. La mise en œuvre et le déclenchement du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) ont également été abordés.

Monsieur le maire de Vénéjan a conclu cette journée en apportant son témoignage et en confirmant les propos évoqués, suite au feu de forêt qu'il a subi sur sa commune le 1er août 2017 et qui avait détruit 36 hectares.

 

_DSC4220.jpg 

 

_DSC4225.jpg 

 Compte rendu: Com Sdis 30 - Photos: Christophe Hiebler/Sdis 30 audiovisuel - Publication: Sdis 30 audiovisuel