Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Poste avancé Prat Peyrot


Ouverture du Poste avancé de la station de Prat Peyrot

Ouverture du Poste avancé de la Station de Prat Peyrot

 

 

Suite aux abondantes chutes de neiges de ces derniers jours constatées sur les hauteurs du massif de l'Aigoual, la Station de Prat Peyrot va logiquement voir sa fréquentation croître très rapidement.

 

Comme chaque année, le groupement fonctionnel Opération-CODIS-CTA a produit un Ordre d'Opération spécifique à la gestion des risques liés à la fréquentation de la station et à ses activités. Les retours d'expériences des années précédentes sont intégrés et font évoluer ce document opérationnel.

 

Le poste avancé a donc logiquement ouvert ses portes ce mercredi 6 Février de 9h à 17h.

 

Il est armé par les personnels issus des CIS de l'Aigoual, du Vigan et de Sumène, sous la supervision du chef du CSP Le Vigan.

 

L'effectif de permanence est le suivant  :

  • Un chef de Poste C/A 1 équipe
  • 1 Conducteur COD 2
  • 2 équipiers

 

Les week-end et jours fériés toutes périodes confondues, l'équipe est renforcée d'un infirmier.

PA prat peyrot (2).jpg

PA prat peyrot (1).jpgPA prat peyrot (3).jpg

 

Suite à l'accident survenu en 2017, une dotation d'équipement collectif a été ajouté visant à élever le niveau de sécurité des intervenants. Cet équipement est composé de parkas spécifiques, d'effets de protection thermique, d'équipements de marche antidérapants et de LDSPCC. 

 

Le groupement fonctionnel des systèmes d'information a positionné un relais (RIP) permettant une meilleure couverture radio sur ce secteur montagneux.

 

Les sapeurs-pompiers du Gard resteront mobilisés toute la saison hivernale, au plus près du terrain, pour porter les premiers soins aux personnes qui le nécessitent, en espérant qu'il y en ait le moins possible...