Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Passage des Brevets JSP


La fin d'un cycle : JSP et le début d'une nouvelle aventure : SPV…

La fin d'un cycle : JSP

et le début d'une nouvelle aventure : SPV…

 

Ce samedi 24 novembre 2018, dès 6h30, 16 jeunes sapeurs-pompiers (13 garçons et 3 filles) sont venus sur Alès, prouver qu'ils méritaient d'obtenir le « Sésame » tant convoité : le « Brevet de Jeune Sapeurs-pompiers ». Cette certification vient marquer 4 années d'investissement personnel, de nombreux sacrifices mais aussi la reconnaissance du travail accompli par les animateurs JSP de leur section.

 

Venus principalement de Marguerittes, mais aussi de La Grand Combe, Uzès, St-Hippolyte du Fort ou section Garrigue-Camargue, ils se sont d'abord exprimés sur les terrains sportifs : la natation, puis les épreuves athlétiques. L'organisation sportive a été pilotée de main de maitre par les Educateurs de l'Activité Physique, Olivier VILLARET et Michel VILLAESPESEA, sous l'œil avisé et expert de Claude ROUIS, toujours bienveillant vers nos jeunes.

 

On regrettera la blessure au saut en hauteur d'une candidate qui ne pourra pas aller au bout de l'épreuve, malgré son palmarès impressionnant en athlétisme de vice-championne de France sur 800m. Nous lui souhaitons tous, un prompt rétablissement, et espérons la compter prochainement dans les rangs des prochains SPV du CIS La Grand Combe.

 

Le commandant Jacques PAGES, par sa responsabilité de chef du groupement Formation-Sport, mais surtout très attaché à la qualité des actions menées, est passé rencontrer toute l'équipe pédagogique et les jeunes candidats au Brevet pour saluer leur travail.

 

Après les muscles, les intellects ont été sollicités avec l'épreuve des QCM sur toutes les connaissances Incendie et notions d'interventions diverses.

David Carré, le correspondant JSP de l'Ecole départementale, a œuvré non seulement dans la réalisation de cette épreuve mais aussi tout au long de ce Brevet, garant de la collecte des notes et des appréciations, sans occulter son travail de l'ombre de l'organisation logistique.

 

Après un plateau repas mangé sur le pouce, l'après-midi fut consacrée essentiellement aux épreuves techniques et pratiques : lot de sauvetage, manœuvres incendie, échelles ou encore interventions diverses. 5 ateliers tenus et animés par les membres des sections de Marguerittes et les représentants de l'association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Gard (ADJSP30).

Thomas ESCHALIER et Guillaume LIOTARD, en locaux de l'étape et dignes responsables de section, ont parfaitement coordonné cette après-midi.

 

Enfin, sous la présidence du commandant Christophe MARIN TALLON, représentant le Directeur Départemental, l'équipe du jury s'est réunie pour débattre de chacun des cas et des résultats afin de préparer le jury du mardi 27 novembre 2018.

 

Placée sous la responsabilité de l'EDSP30, l'organisation de ce brevet JSP 2018 a été une très belle réussite grâce à l'implication sans faille de toute l'Association Départementale de Jeunes Sapeurs-pompiers du Gard, en partant de son Président le lieutenant Pierre VERDU jusqu'aux responsables et animateurs des sections.

 

On notera un travail remarquable de Jean-François CHAPON et son équipe d'animateurs (de MAR, BAU et FOU) qui ont durant ces dernières années accompagné tous ces jeunes dans les meilleures conditions, mais aussi l'implication de Jean-Pierre KULCZAC et Pierre VERDU portés sur la session de rattrapage de Garrigue Camargue.

 

Les résultats sont mis en délibérés, mais sans aucun doute, il s'agira d'une promotion de très bonne facture.

 

Un grand merci à tous les participants mais surtout aux jeunes pour leur investissement de ces 4 dernières années. En espérant en retrouver un maximum dans nos casernes, sans perdre de vue que leur formation ne fait que commencer !  Et ce sera aux sous-officiers des centres de secours sous l'impulsion et l'implication de leurs chefs de centre, qu'incombera la noble mission d'accompagnement et de formation de ces futurs SPV.

JSP exam Alès 24.11.2018_1.jpg 

JSP exam Alès 24.11.2018_4.jpg 

JSP exam Alès 24.11.2018_6.jpg 

JSP exam Alès 24.11.2018_10.jpg 

JSP exam Alès 24.11.2018_14.jpg 

JSP exam Alès 24.11.2018_16.jpg 

 JSP exam Alès 24.11.2018_18.jpg

JSP exam Alès 24.11.2018_21.jpg 

JSP exam Alès 24.11.2018_22.jpg 

JSP exam Alès 24.11.2018_28.jpg 

 

Article et photos : Commandant Christophe MARIN TALLON

Publication : service communication