La Cellule Médiation Urbaine du SDIS 30 partenaire du Prox Raid Aventure
Quartier
pissevin-Valdegour 02/08/2021
L'association « Prox Raid Aventure » organise sur les territoires des quartiers prioritaires de la politique des villes de France, des journées de rencontres sportives et citoyennes encadrées par des policiers bénévoles.
De la pratique de l'escalade, au football, rugby, boxe, lutte... de multiples activités sont proposées de même que des ateliers de découverte des gestes et techniques de professionnels en intervention (maniement des bâtons de défense, techniques d'interpellation etc...).
Ces rencontres visent bien entendu à faire connaître le métier de policier auprès des jeunes mais aussi à sensibiliser la population sur le rôle des institutions.
Cette année, Prox Raid Aventure a proposé au SDIS 30 de s'associer à cette manifestation qui s'est déroulée au stade municipal Bernard Auzon-Cape (ex-Amandiers) à Valdegour en présence de Madame la Directrice de cabinet de la Préfète, de M.Tiberino et des acteurs associatifs du quartier.
Le service citoyenneté et la cellule médiation urbaine ont animé 2 ateliers qui s'inscrivent dans cette démarche : 1 atelier de découverte de l'engagement SPV avec présentation du matériel et équipement d'un FPT, et 1 atelier de découverte des gestes qui sauvent.
Une action donc autour du rapprochement « Police – Population » mais où l'équipe du SDIS dédiée à la citoyenneté s'est également investie pour que cette journée marque les esprits et notre proximité aux forces de l'ordre.
Compte rendu : Nathalie Monvoisin / Chef du service citoyenneté et développement du volontariat - Photos : Lieutenant Jean-Claude Skaff / Chef du service audiovisuel - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30