Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Nouvel adjoint à Pont st Esprit


Notre collègue Patrick FERRIN enfile la tenue de sapeur-pompier pour la première fois un 1er avril 1983...

​​Nouvel adjoint à Pont st Esprit

1er mai 2023


Merci Patrick 


Notre collègue Patrick FERRIN enfile la tenue de sapeur-pompier pour la première fois un 1er avril 1983. Il n’y a pas de poisson d’avril, déjà parce que Patrick ne vous en fera pas un, mais parce qu’avec lui, on se ravise pour être sérieux. 


C’est en qualité sapeur-pompier volontaire dans la Drome, qu’il découvre notre univers. Une réussite au concours de SPP, permet son intégration au corps départemental du Val d’Oise, en septembre 1993. 


En octobre 1996, il rejoint le Gard, à Pont St Esprit. Il choisira plusieurs mobilités dans notre établissement, Roquemaure, Villeneuve lès Avignon, jusqu’à arriver au CIS Nîmes-Marguerittes en 2017. Il y sera nommé dès son affectation, Lieutenant, avec la fonction d’officier de centre. 

IMG_6761.jpg

Patrick est un travailleur. Il a un caractère bien affirmé. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Quand vous échangez avec lui et que vous sollicitez son éclairage, le mécanisme est plutôt simple. Avec lui soit oui, soit non. Il sait reconnaitre une erreur quand cela arrive et c’est certainement de là Patrick que tu tires ta force. Patrick tire sa force de sa fidélité de sa loyauté. 


Le Commandant Patrick MIGOULE en fera rapidement son homme de confiance en le prenant pour adjoint. C’est quelqu’un qui avec son regard clair, sait être rugueux quand nécessaire. D’ailleurs quand il a à dire ou à faire, on ne passe pas après Patrick. Autodidacte de nature, il sait sortir de sa zone de confort pour s’adapter à son environnement et suivre toutes les évolutions du métier. C’est un collègue de travail, sur qui il est agréable de pouvoir compter et s’appuyer. Un fin connaisseur de nos matériels, un manageur à l’écoute avec une empathie naturelle. 


Compétent en risques technologiques puisque RCH 2, c’est surtout un excellent technicien, formateur accompagnateur en conduite d’engins tous terrains. Il encadre et accompagne nos apprenants gardois sur la compétence FDF 3 ; ce savoir-faire l’a amené aussi à l’étranger pour une mission à la demande de l’ECASC. Mais gare à vous… Il ne faut pas le prendre pour un lapin de 6 semaines…. 


IMG_6760.jpg424b7b0c-dc32-44c0-aa51-8d1fa1b013be.jpg

Aujourd’hui, c’est une nouvelle mobilité ce 1er mai, et l’occasion de devenir l’adjoint au chef de centre de Pont Saint Esprit. Nul doute pour nous, tu seras à la hauteur de la fonction comme tu l’as été auprès de nous. Ce 28 avril, lors de ton dernier bureau, tes collègues voulaient te chahuter avec beaucoup de bienveillance et tu t’es prêté à leur jeu. Ces 6 années avec nous, t’ont permis de te faire apprécier, aimer aussi, par la grande majorité du personnel. Pour ce verre de l’amitié, ils ont été nombreux à te témoigner cette affection. 


Merci Patrick pour le temps que tu as consacré, à la caserne, aux femmes et aux hommes qui y évoluent. Nous étions certains d’une chose ; les femmes et les hommes, du centre de secours de Marguerittes tu les as aimés. Par cette citation d’Antoine de St Exupéry, ce temps de présence parmi nous, prend tout son sens. « Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire ». 

4bde4006-c283-4586-8eb8-0eb3f7728f42.jpg

a2e679b6-bd13-4ffb-a4eb-aa7e241ac6a5 2.jpg


Photos : Adc Christophe ROCHETTE - Texte : Lieutenant 1C Stéphan DIETRICH - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30