Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Un nouveau véhicule cyno


Le groupe cynotechnique vient d'être doté d'un nouveau véhicule qui sera opérationnel dans les jours à venir au centre de secours...

​Nouveau véhicule cyno à Bagnols sur Cèze



Le groupe cynotechnique vient d'être doté d'un nouveau véhicule qui sera opérationnel dans les jours à venir au centre de secours principal de Bagnols sur Cèze.

 

En effet, suite au dernier sinistre incendie qu'a vécu le dernier véhicule cynotechnique, le service opération, les services techniques et le groupe cynotechnique se sont rencontrés à plusieurs reprises pour réaliser le projet de construction de ce nouveau véhicule. L'aboutissement de celui-ci vient accroitre le parc opérationnel des véhicules (VCyno Alès) cynotechniques.

 

Le SDIS a mis tout en œuvre pour réaliser ce véhicule, sur une base d'un VSAV de 130 000 kms ayant déjà été opérationnel. C'est le véhicule le plus adapté de par l'isolation thermique, la ventilation et la climatisation de la cellule arrière qui est déjà prévu lors de la conception.

IMG-20210701-WA0001.jpg


IMG-20210701-WA0007.jpg


Ce projet a été mené par le sergent/chef Gérald Abbruzzo qui a longuement réfléchi, analysé et étudié toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer lors de nos FMA et plus particulièrement lors des interventions de recherches de personnes ensevelies etIMG-20210701-WA0002.jpg égarées.

 

L'analyse et la réflexion ont permis de réaménager la cellule arrière d'un VSAV dans sa totalité et de la diviser en deux parties :

  • -Habitacle pour le transport des chiens avec rangements,

  • -Poste de gestion opérationnelle et rangement de matériels.

 


Nous avons tout d'abord privilégié le confort et la sécurité de nos amis à 4 pattes avec un système de transport sécurisé dans leur cage avec une issue de secours dans l'éventualité où nos chiens seraient bloqués ou face à un danger imminent. Pour améliorer la sécurité, il a été installé un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.


 

Au vu de notre région, la climatisation et la ventilation dans le compartiment canin étaient indispensables avec une surveillance permanente de la température par une sonde afin d'éviter qu'ils subissent un coup de chaleur lors des déplacements ou des stationnements. Des stores ont été installés de parts et d'autres du véhicule afin de finaliser le confort des conditions climatiques (chaleur, pluie).

 

La présence d'un bac de douche avec une poire et d'un réservoir d'une contenance de 80 litres d'eau va permettre de pouvoir nettoyer et rincer nos chiens lorsqu'ils sont souillés, lors d'éventuelles blessures mais également de les rafraîchir lors des fortes chaleurs.

 

La deuxième partie a été aménagée avec de nombreux rangements pour le matériel opérationnel des binômes. Mais c'est également le compartiment de la gestion opérationnelle cynotechnique avec tableau blanc et SITAC. De nombreuses prises de courants et USB sont à disposition afin de mettre en charge les outils opérationnels nécessaires à nos missions (lampes, postes Antares, GPS chiens....).


IMG-20210701-WA0016.jpg


IMG-20210701-WA0017.jpg


Etant donné que 80% des interventions de recherches de personnes égarées se produisent en fin de journée ou en début de soirée, il a fallu le matérialiser au maximum avec de l'éclairage de zone sur tous les angles.

 

Ce véhicule est une plus-value opérationnelle pour les binômes (conducteurs et chiens) de par l'autonomie, le confort et la sécurité.

 

IMG-20210701-WA0015.jpg


IMG-20210701-WA0023.jpg


Compte rendu/Photos : Lieutenant Jean-François ROUSSET/Cadre cynotechnique - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30