Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Nouveau médecin V. du Rhône


Le Médecin Commandant Frank PONS a pris ses nouvelles fonctions le 1er mars 2021. Agé de 56 ans, marié et père de deux...

Un nouveau Médecin de Groupement en Vallée du Rhône


 

Le Médecin Commandant Frank PONS a pris ses nouvelles fonctions le 1er mars 2021. Agé de 56 ans, marié et père de deux enfants, il est  Médecin de sapeurs-pompiers depuis 1992 et depuis 2003 Médecin sapeur-pompier professionnel.


Il a servi le Sdis 13 (1992-2016 et 2019-2020) et a bénéficié d'un détachement pour occuper le poste de Médecin-chef adjoint à l'ENSOSP (2016-2019).


Après son diplôme d'Etat de docteur en médecine (1995), il s'est installé en cabinet généraliste (1997-2008) et a effectué plusieurs remplacements en médecine du sport (équipes de foot). Médecin urgentiste pendant la coupe du monde de football en 1998, il a aussi assuré la médicalisation lors des courses pédestres annuelles « Marseille-Cassis ».


Ce médecin est aussi titulaire d'une capacité en médecine de catastrophe (1999). Il a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment lors du tremblement de terre en Haïti (2010).

Durant toutes ces années, il a développé de nombreuses compétences techniques et opérationnelles. Ses qualités humaines sont  reconnues comme celles d'un cadre supérieur fédérateur et efficace.

Ce médecin est passionné d'arts martiaux et par la pratique de stages de survie. Il est aussi attiré par la conception et la fabrique de couteaux.

Il a été présenté le 4 mars dernier par le Médecin-Chef aux 10 Chefs de centres de la Vallée du Rhône. Il remplace le Médecin Colonel Jacques Simonati qui a quitté la fonction le 31 mars 2020.

Un grand merci au Médecin Commandant Julien Cheret qui a assuré le lien avec disponibilité et clairvoyance pendant cette période de transition.

Le Médecin Commandant Frank PONS prend progressivement ses marques. Son bureau est installé dans les locaux du Groupement Territorial de la Vallée du Rhône et il aura par ailleurs une responsabilité dans l'aptitude médicale à la Direction Départementale à Nîmes.

Nous lui souhaitons la pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

doc Frank Pons 2.jpg


Article et photo : Lt-colonel Petit, chef de groupement territorial Vallée du Rhône