Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Nouveau chef à Vauvert


Un nouveau chef pour un centre opérationnel avec des femmes et des hommes à l’activité sportive remarquée...

Un nouveau chef de centre à Vauvert

 

   Un nouveau chef pour un centre opérationnel avec des femmes et des hommes à l'activité sportive remarquée et une femme passionnée par son métier marquent le quotidien de la caserne de Vauvert.

 

Au moment de réaliser ce reportage, le chef de centre, le capitaine Pierre-Jacques Boulet, est présent depuis seulement 3 semaines au centre de secours de Vauvert, situé sur l'axe pénétrant de la commune, avenue Robert Gourdon. « Je veux inscrire mes pas dans ceux de mon prédécesseur et optimiser ce qui peut l'être avec les gars » indique prudent cet habitant de la commune voisine de Saint Laurent d'Aigouze. Il arbore un sourire et un enthousiasme quasi permanents derrière son masque. Pierre-Jacques a l'énergie des personnes qui débutent sur un nouveau poste. Auparavant, il était aux services techniques. Du coup, il est incollable sur le maniement des outils comme cet écarteur hydraulique présenté aux sapeurs-pompiers ce matin-là.

 

Carte Vauvert 3-11-2020 1 réduite.jpg


Des personnels très sportifs :

Sous propriété de la commune de Vauvert, la caserne de la capitale de la petite Camargue date de 2001. Elle a pris place dans les anciens abattoirs de la commune, un temps transformé en restaurant et en salle de réception.immersion VAU oct 2020 (8).jpg Il lui manque sans doute une entrée fonctionnelle. Elle dispose pourtant d'une très belle façade, pas assez mise en valeur. A part cela, elle est très fonctionnelle. Des bureaux et des salles de réunions à foison. 

Un vaste terrain occupé par un grand parking, une ou deux aires de jeux sportifs, un immense hangar abritant de nombreux véhicules spécialisés contre les feux de forêts, des éventuels attentats, des accidents de la route, une grande échelle articulée. 


Le centre dispose de son propre atelier de réparation. Ce jour, la garde est sous le commandement de Franck Lelut, adjudant-chef. Il s'est illustré dans le passé comme un sportif de très haut niveau. Sa spécialité : la course à pied. Il tient le record de la montée des 4000 marches à Valleraugue en 53 minutes, ainsi que plusieurs titres de champion de France de Cross des sapeurs-pompiers Les effectifs, 17 professionnels, 100 volontaires et une PATS, comptent également dans ses troupes un champion de France de boxe. Le sport et le monde des pompiers sont un milieu commun à en juger les nombreuses coupes dans le hall d'entrée.


immersion VAU oct 2020 (1).jpg


immersion VAU oct 2020 (7).jpg

 

Une femme au milieu des Hommes 

L'activité de la caserne est très soutenue. Pour preuve, cette journée s'est conclue par 9 départs. Il a même fallu joindre la caserne de Vergèze car il n'y avait plus d'ambulance disponible selon James Depouy au standard.immersion VAU oct 2020 (5).jpg Les 3 VSAV étaient de sortie. 


Malaise à domicile pour AVC, malaise sur voie publique, COVID, transport psychiatrique, chutes…


les Hommes du capitaine Boulet ont eu le plus grand mal à prendre leur repas de midi, perturbé par de nombreux appels. 

Derrière les Hommes, il y a la présence bienveillante d'Alexandra qui assure le secrétariat du chef de centre, de son adjoint et du responsable territorial de la formation. Nous avons à cette occasion une pensée pour Sébastien Vidal, son acolyte habituel, par ailleurs à Vauvert depuis plus de 25 ans en convalescence depuis de très longs mois.


« J'ai toujours voulue être pompier depuis mes 16 ans » indique, sans trop savoir réellement pourquoi, la seule femme croisée dans la journée. Un temps pompier volontaire, Alexandra « se régale » comme elle aime à le dire et cela se voit. 


immersion VAU oct 2020 (4).jpg


immersion VAU oct 2020 (6).jpg

----------------------------------------------

Vidéo Web série épisode 11 : Vauvert.


 



Article, Photos, Vidéo : Jérôme Puech/Com Sdis 30 - Publication : Com Sdis 30