Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Nos fidèles SPV


Plus de 35 ans de fidélité, ce n'est pas rien !

Parmi nos sapeurs-pompiers volontaires,

3 mousquetaires…

 

 

 

Daniel LACAN
 

CSP Vauvert

Jean-Pierre LAUZE

CS Barjac

Serge Vincent
 

CS Saint Ambroix

 

 

Quels liens entre les héros d'Alexandre Dumas et ces 3 sapeurs-pompiers volontaires gardois ?

          l'honneur ?

                      peut-être le courage… ?

                                    certainement la fidélité ! (*)

 

car depuis plus de 35 ans déjà, ceux-ci exercent une activité de sapeur-pompier volontaire. Ils sont 14 dans notre département à avoir franchi ce seuil pour la plus grande satisfaction des équipes qu'ils côtoient dans leurs centres de secours respectifs.

 

Petit portrait de 3 d'entre eux que nous mettons spécialement à l'honneur pour leur implication sans faille depuis toutes ces années.

 

 

Daniel LACAN –  Adjudant-chef - 60 ans – Centre de secours de VAUVERT

Sapeur-pompier volontaire depuis 39 ans.

Toujours motivé par un « certain état d'esprit et de très belles interventions » comme celle du feu du col de Portes en 1985. « 3 jours d'intervention pour 1000 sapeurs-pompiers sous le commandement du colonel Mercier, de nombreuses évacuations au plus près de la population et la chance de monter le dernier jour dans un puma de l'armée pour assister au largage des canadairs ».

Sa motivation est toujours la même et le plaisir de prendre des gardes avec des jeunes qui ont un bon état d'esprit le pousse toujours.

 LACAN.JPG

LACAN portr.jpg 

Jean-Pierre LAUZE  - Sergent-chef - 55 ans  - Centre de secours de BARJAC

Engagé le 15/02/1981 à Barjac où il est toujours SPV.

Lui aussi garde en mémoire de nombreux souvenirs mais celui qui lui revient le plus fréquemment reste également le feu de Portes où « les habitants nous suppliaient de rester pour protéger leurs maisons. J'ai eu le sentiment très fort, de me sentir vraiment utile ».

Aujourd'hui, sa motivation est toujours la même : se rendre utile, apporter du réconfort, du soulagement dans l'accompagnement des victimes au moment où elles sont le plus vulnérables. Malgré de grands moments de bonheur, il lui reste tout de même la frustration de ne pas savoir ce que deviennent les victimes après les portes des « urgences ».

 LAUZE.JPG

LAUZE portr.JPG 

Serge VINCENT – Sergent - 59 ans – Centre de secours de Saint Ambroix

41 ans de service, il rêvait tout jeune de devenir sapeur-pompier et a pu concrétiser sa passion. « Tous les jours je me dis que j'ai beaucoup de chance d'être là pour intervenir et aider, voire sauver, la population et éviter quelques fois le pire. »

Beaucoup de souvenirs bien sûr, mais parmi ses plus beaux, le sauvetage d'un village de vacances près de Marseille, la vie des résidents était menacée… « je me suis senti utile en les protégeant ».

 VINCENT 1.png

1ère photo : Serge VINCENT : à droite     /    2ème photo : Serge VINCENT tout en haut au centre

 VINCENT.png

 

Bravo pour votre fidélité, merci pour votre humilité.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) Actuellement la durée moyenne d'engagement des sapeurs-pompiers volontaires gardois est de  9 ans et 7 mois.

 

Texte et photos : nos 3 fidèles et Nathalie MONVOISIN, cellule valorisation du volontariat

Mise en ligne : service COM SDIS 30