Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Nos Gazelles dans le désert


Des nouvelles de nos Gazelles parties dans le désert marocain

Nos Gazelles dans le désert

 

 

Nos deux Gazelles, Séverine et Amélie, SPV au centre de secours de Beaucaire progressent courageusement dans le désert marocain.

 

Depuis maintenant plusieurs jours, elles avancent d'aventure en aventure et maintiennent le cap ! Quelques nuits à la belle étoile, quelques balises qui leur jouent des tours, mais toujours la bonne humeur et la solidarité entre les équipages.

 

Nous sommes fiers d'elles, de leur courage et des valeurs qu'elles portent qui leur ressemblent et qui sont celles des sapeurs-pompiers.

rallye des gazelles (1).jpg

rallye des gazelles (7).jpg

rallye des gazelles (2).jpg 

rallye des gazelles (3).jpg

rallye des gazelles (6).jpg

rallye des gazelles (4).jpg

 

Un bel article sur elles sur le site du Rallye Aïcha des Gazelles » :

 

Avec leur camion de pompiers, Séverine et Amélie ne passent pas inaperçues sur cette 29ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

 

Portrait de ces deux conductrices de poids lourds qui participent pour la première fois à l'événement.

 

Tout est parti d'un « chiche » :

« Un jour, peu avant le début de l'année 2018, j'ai dit à Séverine que je rêvais de faire le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et elle m'a dit « chiche ». Dans la semaine suivante, nous étions inscrites. C'était un challenge à l'instant T. Et je ne me voyais pas partir avec quelqu'un d'autres. Mais nous sommes des bébés sur ce rallye. ». Leur objectif est simple : elles veulent s'amuser et puis… « On est un peu compétitrices donc on se fixe quand même des objectifs au fur et à mesure. On se teste aussi ! »

 

Pour leur première participation, les deux collègues ont choisi de partir avec un véhicule remarquable et qui leur ressemble : « on le trouve trop beau ce camion de pompiers et il est très important pour nous car il a une histoire. Il vient d'une petite caserne du Gard et il a été réformé car sa cuve d'eau est percée. Souvent, ces camions sont ensuite vendus aux enchères. Et là, ils ont accepté de nous le donner. » Tous les jours, elles apprennent de lui : « c'est un peu notre professeur, il a de grandes capacités, on peut lui faire confiance. Mais quand il dit non, c'est non. On a moins pelleté que d'autres véhicules mais on ne passe pas partout » raconte Amélie, vidangeuse de profession.

 

Un équipage complémentaire :

A chaque balise, elles échangent de pilote. « On a envie d'être polyvalentes. On n'a pas envie de s'ennuyer et surtout, on n'aime pas les choses prédéfinis » explique Séverine, apicultrice de métier. « J'essaie de penser à ce dont elle a envie, de communiquer au maximum, de faire en sorte que l'on se pose des questions ensemble et on avance comme ça. » Séverine est une hypersensible, à fleur de peau et quand on lui parle de ses enfants,  ses yeux s'embrument. Quant à Amélie, « je suis un peu la sauvage de l'équipe. »

 

Un rallye pour les pupilles des sapeurs-pompiers :

Comme beaucoup d'autres Gazelles, Séverine et Amélie ont choisi de soutenir une association, celle des pupilles des sapeurs-pompiers. Et  leur association, elles l'ont appelée : « Les Roll Over », du nom du phénomène de fumée dans lequel se produisent des rouleaux de feu. « Ce qui est génial avec cette association et cette aventure, c'est tout le soutien qu'on a eu, sans cela, on ne serait pas là. Ce sont nos familles qui nous donnent la force d'avancer… »

 

 

Mais le "Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc", c'est aussi une magnifique organisation et le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde.

Unique en son genre depuis 1990, il développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l'Aventure. Le but est de rallier plusieurs balises en faisant la distance la plus courte possible.

C'est le seul événement au monde qui propose le concept de l'éco-conduite depuis 30 ans et qui est certifié norme ISO 14001.

 

La caravane médicale de l'association « Cœur de Gazelles » accompagne également le rallye afin d'apporter aux populations un soutien médical et sanitaire parfois rare dans ces villages reculés. Un joli clin d'œil de Lina : un bébé accouché il y a 2 ans par les gynécologues de la caravane médicale, qui vient rendre visite chaque année aux médecins itinérants avec sa famille.

 

Crédit photos : site officiel "Rallye Aïcha des Gazelles" et "Amélie et Séverine"