Prêt à tous les combats
Mohamed Kani, sapeur-pompier volontaire au centre de secours principal de Vauvert, est aussi boxeur professionnel. Le triple champion de France est prêt à tous les combats sur le ring mais aussi pour sauver des vies.
Le 3 avril 2021, le caporal Mohamed Kani est devenu pour la troisième fois champion de France de boxe sur un ring de Montpellier. Ce jeune sapeur-pompier volontaire basé au centre de secours principal de Vauvert n'en finit de conquérir les titres. A la fin de l'année, il vise le titre de champion d'Europe dans la catégorie des moins de 66 kg. Ses collègues et son chef de centre, le Capitaine Pierre-Jacques Boulet, ne tarissent pas d'éloges le concernant. Discret, simple, humble et remarquable sportif sont les qualificatifs les plus souvent utilisés à son endroit. Au moment de faire de l'activité sportive, ses camarades de caserne aiment à se frotter amicalement à ses performances sportives. « Au niveau cardio, il est très impressionnant » indique dans le vestiaire Melvin, un autre sapeur-pompier volontaire. Pour son chef de centre, « il n'est pas concurrençable en sport ». Il faut dire que Mohamed Kani s'entraîne quotidiennement une heure et trente minutes le matin et deux heures le soir. Rien que cela !
« J'aime les valeurs de ce sport »
Né à Vauvert, quartier du Bosquet, à quelques centaines de mètres seulement de la caserne de la petite ville de Camargue, le boxeur a commencé ce sport il y a 17 ans. « Au départ, je faisais de la boxe pour m'amuser. J'étais un peu turbulent. Puis j'ai aimé les valeurs de ce sport très exigeant comme le respect, les règles, … » ajoute celui qui deviendra professionnel en 2014. Marié et garde forestier au zoo du Lunaret, Mohamed Kani, 30 ans, vit à Montpellier mais revient souvent dans le Gard, sa terre natale. Il effectue plusieurs gardes par mois dans le centre de secours principal de Vauvert. Cela fait 8 ans qu'il est devenu sapeur-pompier volontaire. Il se définit comme « un vrai passionné » par l'activité de pompier car « il s'agit d'entraide, d'esprit d'équipe ». Il poursuit : « quand quelqu'un se sent beaucoup mieux grâce à nous, c'est très positif ». Ses parents vivent toujours dans le quartier qui l'a vu grandir. Avec son parcours, il a le sentiment d'avoir fait tomber les barrières qui pouvaient exister dans son passé comme le regard porté sur les gens issus de quartiers défavorisés.
Pompier pro et champion d'Europe
Quel est l'avenir de ce trentenaire ? Il pense à l'après carrière sportive en projetant de devenir pompier professionnel. Il passera le concours en novembre. Toujours à l'automne, Mohamed Kani va remettre les gants pour un autre combat : la conquête du titre européen. Encore des sacrifices, une hygiène de vie irréprochable, une rigueur plus forte dans les entraînements physiques et de combats. Mohamed Kani est toujours prêt à combattre que ce soit en short sur un ring ou en tenue de pompier. C'est aussi un homme d'engagements multiples. Il a donné des cours de boxe à des jeunes, à des personnes handicapées à Palavas. Très bientôt, il interviendra dans l'équipe de médiation urbaine pour apprendre la citoyenneté aux jeunes de Vauvert. Pour beaucoup, il fait figure d'exemple à suivre.
Article : Jérôme PUECH service communication
Photos : Jérôme PUECH service communication et Montpellier Méditerranée Métropole
Publication : service communication