Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Mohamed Kani, SPV et boxeur


Mohamed Kani, sapeur-pompier volontaire au centre de secours principal de Vauvert, est aussi boxeur professionnel.

​Prêt à tous les combats


Mohamed Kani, sapeur-pompier volontaire au centre de secours principal de Vauvert, est aussi boxeur professionnel. Le triple champion de France est prêt à tous les combats sur le ring mais aussi pour sauver des vies.

 

Le 3 avril 2021, le caporal Mohamed Kani est devenu pour la troisième fois champion de France de boxe sur un ring de Montpellier. Ce jeune sapeur-pompier volontaire basé au centre de secours principal de Vauvert n'en finit de conquérir les titres. A la fin de l'année, il vise le titre de champion d'Europe dans la catégorie des moins de 66 kg. Ses collègues et son chef de centre, le Capitaine Pierre-Jacques Boulet, ne tarissent pas d'éloges le concernant. Discret, simple, humble et remarquable sportif sont les qualificatifs les plus souvent utilisés à son endroit. Au moment de faire de l'activité sportive, ses camarades de caserne aiment à se frotter amicalement à ses performances sportives. « Au niveau cardio, il est très impressionnant » indique dans le vestiaire Melvin, un autre sapeur-pompier volontaire. Pour son chef de centre, « il n'est pas concurrençable en sport ». Il faut dire que Mohamed Kani s'entraîne quotidiennement une heure et trente minutes le matin et deux heures le soir. Rien que cela !


Mohamed Kani 6-05-2021 2.jpg


Mohamed Kani 6-05-2021 3.jpg

 

« J'aime les valeurs de ce sport »

Né à Vauvert, quartier du Bosquet, à quelques centaines de mètres seulement de la caserne de la petite ville de Camargue, le boxeur a commencé ce sport il y a 17 ans. « Au départ, je faisais de la boxe pour m'amuser. J'étais un peu turbulent. Puis j'ai aimé les valeurs de ce sport très exigeant comme le respect, les règles, … » ajoute celui qui deviendra professionnel en 2014. Marié et garde forestier au zoo du Lunaret, Mohamed Kani, 30 ans, vit à Montpellier mais revient souvent dans le Gard, sa terre natale. Il effectue plusieurs gardes par mois dans le centre de secours principal de Vauvert. Cela fait 8 ans qu'il est devenu sapeur-pompier volontaire. Il se définit comme « un vrai passionné » par l'activité de pompier car « il s'agit d'entraide, d'esprit d'équipe ». Il poursuit : « quand quelqu'un se sent beaucoup mieux grâce à nous, c'est très positif ». Ses parents vivent toujours dans le quartier qui l'a vu grandir. Avec son parcours, il a le sentiment d'avoir fait tomber les barrières qui pouvaient exister dans son passé comme le regard porté sur les gens issus de quartiers défavorisés.

Mohamed Kani 6-05-2021 4.jpg


Mohamed Kani 6-05-2021 5.jpg


Pompier pro et champion d'Europe

Quel est l'avenir de ce trentenaire ? Il pense à l'après carrière sportive en projetant de devenir pompier professionnel. Il passera le concours en novembre. Toujours à l'automne, Mohamed Kani va remettre les gants pour un autre combat : la conquête du titre européen. Encore des sacrifices, une hygiène de vie irréprochable, une rigueur plus forte dans les entraînements physiques et de combats. Mohamed Kani est toujours prêt à combattre que ce soit en short sur un ring ou en tenue de pompier. C'est aussi un homme d'engagements multiples. Il a donné des cours de boxe à des jeunes, à des personnes handicapées à Palavas. Très bientôt, il interviendra dans l'équipe de médiation urbaine pour apprendre la citoyenneté aux jeunes de Vauvert. Pour beaucoup, il fait figure d'exemple à suivre.

 


Article : Jérôme PUECH service communication

Photos : Jérôme PUECH service communication et Montpellier Méditerranée Métropole

Publication : service communication