Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Mission volontariat


Mission volontariat : participez à l'enquête !

Mission volontariat

sapeurs-pompiers :

participez à l'enquête en ligne !

 

 

Une mission de réflexion pour promouvoir le volontariat chez les sapeurs-pompiers a été lancée par le ministre de l’Intérieur le 4 décembre 2017. L'objectif est de mener, d'ici la fin mars 2018, une consultation élargie pour établir un plan innovant et ambitieux pour pérenniser cet engagement altruiste, renforcer son attractivité et ouvrir davantage son recrutement, afin de franchir au plus vite le seuil de 200.000 sapeurs-pompiers volontaires.

Mission volontariat pompiers : enquête en ligne

 

Sur les 247.000 sapeurs-pompiers de France, quelque 194.000 sont des sapeurs-pompiers volontaires, soit près de 80%. Soutenir et renforcer le volontariat est une nécessité.

A la suite des travaux issus de la commission « Ambition volontariat » en 2009 puis de l’Engagement national pris au congrès à Chambéry en 2013, des avancées ont vu le jour et ont permis de stabiliser les effectifs des sapeurs-pompiers volontaires. L’objectif est désormais de dépasser au plus vite le seuil des 200.000 hommes et femmes engagés.

Dans la perspective du nouveau plan de volontariat pour les sapeurs-pompiers qui sera proposé en 2018, une mission de réflexion dédiée a été lancée le lundi 4 décembre par Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur.

 

Lancement de la phase d'auditions

Le mercredi 17 janvier 2018, les membres de la mission volontariat ont lancé leur phase d’auditions. Réunis à la Maison des sapeurs-pompiers de France, ils ont reçu Stéphane Chevrier et Marc Riedel, sociologues, pour une table-ronde consacrée à l’engagement citoyen, ainsi que Jacques Garau, directeur général de l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA), afin d’échanger à propos des relations entre les sapeurs-pompiers volontaires et leur employeur privé.

Enfin, les membres de la missions ont poursuivi les travaux par une réflexion sur la directive européenne « temps de travail » et les mesures socio-éducatives d’incitation.

La prochaine séance aura lieu mercredi 24 janvier 2018.

 

Calendrier

  • 4 décembre 2017 : lancement de la mission de réflexion
  • Mars 2018 : remise du rapport au ministre de l'Intérieur
  • 26 au 29 septembre 2018 : présentation du nouveau plan volontariat lors du congrès national des sapeurs-pompier

 

Dans le cadre de la réflexion sur le volontariat sapeurs-pompiers lancée par le ministère de l'Intérieur en décembre dernier, les membres de la mission tiennent à accorder une place importante aux acteurs concernés mais aussi au grand public dans les débats. C'est pourquoi ils lancent une grande consultation sous la forme d'une enquête en ligne. Ne ratez pas cette occasion de vous exprimer !

 

Cliquez sur l'image pour accéder directement à l'enquête :

Mission volontariat - 2017
 

Femmes et hommes ayant librement choisi de s’engager au service de la communauté, les quelque 194.000 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) représentent plus de 78% des effectifs de sapeurs-pompiers de notre pays.

Alors que d’importants services publics reculent au sein de nos territoires, la contribution des SPV à l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours (SIS) en pleine complémentarité avec les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) est essentielle au maintien de l’équité des secours de proximité au quotidien partout en France. Chaque jour, ils participent à l’ensemble des missions des sapeurs-pompiers. En cas de crise, les SPV sont la dernière ressource mobilisable pour assurer la montée en puissance des forces de sécurité intérieure.

Pourtant, alors que leur nombre a diminué de près de 7% au cours des quinze dernières années, celui des interventions des SIS a augmenté de plus de 20% sur la même période et est appelé à rester durablement à un niveau élevé (vieillissement démographique, réchauffement climatique, menace terroriste, etc.).

Le président de la République et le gouvernement ont pris des engagements afin de consolider le modèle du volontariat de sapeurs-pompiers et d’aller au-delà de la simple stabilisation des effectifs observée depuis 2015. Le 4 décembre 2017, Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur, a confié à des personnalités* avisées une mission de réflexion chargée de proposer des solutions concrètes et ambitieuses pour favoriser le recrutement de SPV, leur fidélisation et la reconnaissance de leur engagement citoyen.

 

Participer à l'enquête sur le volontariat

Pour élargir les débats, les membres* de la mission souhaitent consulter non seulement les acteurs concernés (sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels) mais aussi le grand public.

La façon dont sont perçues l’attractivité et les missions des sapeurs-pompiers volontaires sera en effet une contribution précieuse et fera l’objet d’une analyse méticuleuse.

 

Enquête en ligne (cliquez sur le lien)

Ce questionnaire est entièrement anonyme et ne vous prendra que 5 minutes (10 minutes si vous êtes concerné.e.s par les questions réservées aux sapeurs-pompiers). La consultation est ouverte jusqu’à la fin mars.

Vous pourrez consulter les résultats de l’enquête sur pompiers.fr/missionvolontariat.