Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Mission au Maroc


Initié en février 2016, par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sous l’arbitrage...

 

   Initié en février 2016, par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères sous l'arbitrage du ministère de l'Intérieur, le Fond de Soutien Prioritaire (FSP) pour l'appui à la modernisation de la Protection Civile marocaine aide le Royaume du Maroc dans les domaines de la formation, de la prévention, et de la coordination et gestion des opérations.

 

 

Régulièrement, sous l'impulsion du Lieutenant-Colonel Gilles AGNES qui pilote le FSP, des experts et formateurs sapeurs-pompiers français investissent l'école de la protection civile de Casablanca, accompagnant une montée en puissance en matière d'organisation, de ressources humaines et d'équipements d'instruction, la transformant en véritable centre de formation pédagogique performant susceptible de rayonner sur l'Afrique.

 

Pour le volet prévention et sensibilisation du grand public, le Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA accompagné de l'Expert communication Nicolas BLARD ont récemment initié un groupe d'une quinzaine d'officiers au module IMPACT. Ce module d'initiation à la gestion de crise développé par le SDIS06 fait tomber les croyances d'évitement, nécessaires au sentiment de sécurité, libérant ainsi la volonté d'anticiper et de se préparer à la gestion de crise. Expérimenté sur une période marquée par de multiples attentats, ces sessions se sont révélés comme un véritable baromètre sur l'éveil difficile des consciences citoyennes et sur l'émergence d'un début de culture du risque (Source : Soldat du Feu Magazine).

 

Pour le volet communication, c'est Cynthia TARANTINO, community manager et sapeur-pompier volontaire du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard qui a été à son tour missionnée pour son expertise en matière de communication sur les réseaux sociaux.

 

L'objectif de son intervention était de pouvoir développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux en démontrant les grands principes, les limites et l'intérêt de ces outils numériques pour les sapeurs-pompiers marocains (Protection Civile Marocaine).

 

Le Maroc est soumis à de nombreux risques : catastrophes naturels ou technologiques, attentats, accidents, face à la complexité, l'inattendu, les enjeux humains et économiques et pourrait aujourd'hui réfléchir à son positionnement stratégique envers les citoyens.

 

En effet, les citoyens marocains sont nombreux à utiliser Facebook, cette orientation de communication concerne toutes les générations. L'idée est aussi de valoriser l'image de la Direction Générale de la Protection Civile Marocaine et de conquérir le « cœur » de la population.

 

Dans le cadre d'une mission parallèle avec le « Module Impact », les réseaux sociaux pourront également valoriser cette action et inciter les citoyens à se sensibiliser aux comportements qui sauvent. Ce concept stratégique lié aux réseaux sociaux a ainsi pu être testé dans de nombreux Sdis de France lors d'évènements naturels.

 

L'ambition prochaine concernera la création d'une page Facebook et pourquoi pas un compte Twitter dédié à la « Protection Civile Marocaine » qui pourrait ainsi fédérer et permettre de participer collectivement à une éducation citoyenne.

 

Maroc photo1.jpg 

  

​Le Sdis 30 est honoré d'avoir participé à ce projet.

 

 Compte rendu: Com Sdis 30 - Photos: Com Sdis 30 - Publication: Sdis 30 audiovisuel