Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Manœuvre ESCRIM à Garons


Du 6 au 10 Novembre 2017, une manœuvre conjointe du SDIS 30 et de l’UIISC...

 

   Du 6 au 10 Novembre 2017, une manœuvre conjointe du SDIS 30 et de l'UIISC 7, tous deux assurant la ressource humaine et matérielle de l'ESCRIM, a eu lieu à la base de la sécurité civile de Nîmes-Garons dans le hangar H10.

 

Elle visait à mettre en œuvre l'ensemble des éléments composant l'unité (DAL, DAC, DAHMO,…) et vérifier, en marge des contrôles périodiques du matériel, sa capacité opérationnelle en version complète.

 

 

C'est aussi l'opportunité d'échanger in situ entre les personnels des deux corps opérationnels et d'optimiser la coordination.

 

En parallèle du travail des acteurs de terrain, les cadres de l'unité ont continué les travaux de fond autour du comité médicotechnique : budgets, procédures, définitions d'emploi…

 

Ainsi, pour répondre aux différentes situations de catastrophe et aux standards de normalisation internationaux, une version légère appelée « Module FLASH » ayant été réfléchie théoriquement en amont, a été testée grandeur nature. Cette version « légère », est destinée à une capacité de traitement de 20 patients, mais présente l'avantage d'être moins encombrante en volume et moins lourde en poids.

 

Elle doit permettre à l'avenir un engagement plus rapide et moins coûteux pour ce moyen national.

 

Le Préfet BOBIN, responsable du Service de la Planification et de la Gestion des Crises avec sous ses ordres la Sous-Direction des Moyens Nationaux et la Sous-Direction de la Préparation à la Gestion des Crises à la DGSCGC, est venu constater sur place le potentiel de l'unité et réaffirmer la volonté du Ministère de l'Intérieur, de continuer à disposer de cet outil performant.

 

_DSC1397.jpg 

 

_DSC1393.jpg 

 

L'ESCRIM:

  • Est une structure hospitalière médico-chirurgicale et obstétricale capable de dispenser des soins médicaux et chirurgicaux à une population adulte et/ou pédiatrique victime d'un sinistre._DSC1413.jpg

  • Est une unité autonome au plan de son commandement, de ses personnels et de ses logistiques H24 J7.

  • Est une unité réactive (alerte 24h, montage 12h) et projetable T.A.M.

  • Est un hôpital modulaire. Les capacités de soins sont modulables en technicité et en volume, les logistiques et supports sont associés.

  • Est une unité mixte composée de personnels issus des FORMISC (formations militaires de la sécurité civile) et des sapeurs-pompiers territoriaux. Le support permanent est assuré par le SDIS30 et l'UIISC7.

  • Est une unité et un hôpital en cours d'accréditation aux standards EMT2 (Emergency Medical Team de niveau 2 est un hôpital médico-chirurgical de première réponse), respectant les bonnes pratiques médicales françaises.

  • Est une unité et un hôpital pouvant inter-opérer avec d'autres modules de secours ou de soins, locaux ou internationaux.

  • Est une unité de sécurité civile (protection civile), son emploi prioritaire est la catastrophe naturelle ou technologique à cinétique rapide. Ses capacités sont adaptées à ce spectre d'emploi, dans le respect de l'éthique et la déontologie française.

  • Est une unité forte de 30 ans d'expérience sur différent types de catastrophe, dont la compétence est indéniablement reconnue.

 

_DSC1417.jpg 

 

_DSC1420.jpg 

 

 

_DSC1424.jpg 

 

_DSC1428.jpg 

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Film réalisé par la DICOM (Direction de la Communication) du Ministère de L'intérieur: 

 

 

 Compte rendu: Com Sdis 30/Cne Laurent Alfonso - Photos: Christophe Hiebler/Sdis 30 audiovisuel - Vidéo: DICOM Ministère de l'Intérieur - Publication: Sdis 30 audiovisuel.