Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Exercice sauveteurs héliportés


Mercredi 2 décembre, l’opportunité a été saisie de « baptiser » la DZ (Dropping Zone - Aire de posée) toute...

Manoeuvre sauveteurs héliportés de l’UOS PLG



Mercredi 2 décembre, l’opportunité a été saisie de « baptiser » la DZ (Dropping Zone - Aire de posée) toute fraichement opérationnelle, de la nouvelle caserne de Nîmes St Césaire.



L'Unité Opérationnelle Spécialisée en plongée subaquatique du SDIS 30, est composée d'une trentaine de  plongeurs ; Ils sont, Scaphandrier Autonome Léger, Chef d'Unité ou  Conseiller Technique, certains spécialisés en Sauvetage en Eaux Vives (SEV), en Plongée en Surface Non Libre(SNL), et sont répartis sur l'ensemble du Département du Gard, dans les Centres de Secours et les différents groupements. Parmi eux, 12 Sauveteurs en Eaux Vives, sont également habilités à l'hélitreuillage de jour et de nuit en conditions d'inondations.

Ces personnels, issus de l'UOS PLG et SEV, ont tous déjà participé à de nombreuses opérations (sur terre ou en hélico), dans le département, ou en renfort extra-départementaux, dont la dernière en date, à ST-Martin-Vésubie.

Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST.jpg


Pour maintenir leur aptitude opérationnelle, en plus de leurs obligations de Formation de Maintien et de Perfectionnement des acquis de leurs spécialités, ils doivent réaliser des entrainements réguliers en toutes conditions (jour et nuit) avec les équipages du Dragon 34.

A l'occasion de l'une d'elle, l'opportunité a été saisie de « baptiser » la DZ (Dropping Zone - Aire de posée) toute fraichement opérationnelle, de la nouvelle caserne de Nîmes St Césaire.Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_3.jpg

Ce jour-là, à l'heure pile de RDV, le Dragon 34 se pose sur la DZ. A l'issue du « briefing » de l'équipage avec les sauveteurs, le scénario démarre.


« Un CCF du CIS de NSC, est engagé pour une mission de reconnaissance lors d'un évènement pluvieux orageux. Pris dans une brutale et inattendue montée des eaux, directement menacé, celui-ci est complétement immobilisé sans possibilité de replis.



Le C/A décide alors de déclencher son signal de détresse ANTARES. Il fait mettre son personnel, munis de leurs gilets de sécurité, sur le toit du CCF, et demande une évacuation. Son appel de détresse est intercepté immédiatement par un opérateur du CODIS qui localise l'engin, identifie la nature du danger et fait demander l'engagement du Dragon 34.

Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_5.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_9.jpg


Les 4 SEV engagés ce soir-là, assureront chacun une rotation pour évacuer les membres de l'équipage. Sous les yeux du Chef de Centre, le Commandant Thierry SALTET, ses 4 personnels seront déposés sur la DZ de la caserne de Nîmes St Césaire, sains et saufs. »

Au mois de Décembre 2020, plusieurs mises en situation ont été réalisées sur le site du CS NSC. Elles ont permis de faire participer divers acteurs, (équipages CCF, opérateurs CODIS, équipages Dragon 34 et Sauveteurs en Eaux Vives) qui unanimement, ont pris plaisir à travailler conjointement. Ce fut l'occasion également pour les équipages du Dragon 34, de découvrir et d'apprécier la nouvelle DZ.


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_13.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_15.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_17.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_19.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_22.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_23.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_24.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_25.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_26.jpg


Helitreuillage-manoeuvre NSC.11.2020-HC ST_36.jpg


Compte rendu : A/C NORBERT Frédéric Chef d’Unité SAL SDIS 30  - CS NÎMES ST CESAIRE - Photos : Christophe Hiebler / Com Sdis 30 ; Stéphane Thierry / Correspondant audiovisuel 30 - Publication : Com Sdis 30