Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Manoeuvre PJJ/NIM


Lorsque les sapeurs-pompiers du Gard et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouvent autour d'une manœuvre conjointe...


Lorsque les sapeurs-pompiers du Gard et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouvent autour d'une manœuvre conjointe, dans un but commun.

 


Ce mercredi 07 décembre 2022, des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) situés aux 7 Collines à Nîmes, ont pu profiter de la manœuvre de la garde des sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Nîmes Centre.


Afin de ménager l'effet de surprise et évaluer les réactions face à une situation critique simulée, c'est dans le plus grand secret qu'a été organisée cette séquence de travail enrichissante, et complémentaire pour les deux institutions.


Exercice d'évacuation pour les uns, manœuvre de la garde pour les autres, mais des retours d'expérience, et un objectif commun pour les deux. Cet exercice d'évacuation « grandeur nature », a été coordonné avec les SP de Nîmes Centre pour leur manœuvre du jour.


Le matin même sur le site du STEMO de Nîmes, s'était déroulée une matinée de formation à la manipulation des extincteurs, qui clôturait une année dynamique en matière de sensibilisation à la sécurité incendie sur l'ensemble des sites du territoire Gard/Lozère de la PJJ, impulsée par son Directeur Territorial Monsieur Gilbert REGES.

 

Un scénario connu de peu, mais bénéfique pour tous …

Une machinerie d'ascenseur sur le palier du 3ème étage prend feu, et rend impossible au personnel et au public présent dans ces locaux, la sortie par l'entrée principale. Pour plus de réalisme, le local est enfumé par le formateur.

L'alarme est rapidement donnée grâce à l'adjointe administrative présente à l'entrée, qui sent et observe de la fumée anormale.

L'alerte est donnée aux secours par un personnel de la PJJ présent sur site.

Au même moment, au CSP Nîmes, les deux encadrants de la manœuvre de la garde du jour préparent leurs troupes …

Un détachement, constitué d'un chef de groupe, d'un Fourgon Pompe Tonne, ainsi qu'une échelle aérienne, va quitter la caserne pour se rendre sur les lieux, à quelques minutes de là.

A l'arrivée des secours, le chef d'établissement leur décrit le scénario, et indique la présence d'un personnel bloqué dans les sanitaires présents sur le palier du même étage que l'incendie.

La priorité sera donc son sauvetage.

Une reconnaissance sera effectuée au moyen de l'échelle aérienne, sur une autre façade du bâtiment.

 

La partie « pratique » de cette journée de sensibilisation à la sécurité incendie des services des 7 Collines de la PJJ aura permis, avec les SP, de concrétiser et mieux visualiser la partie plus « théorique » du matin, et de pouvoir en tirer un retour d'expérience précieux pour tous.


Le directeur territorial de la PJJ relève au titre des enseignements les plus significatifs, l'importance pour le chef de service de la PJJ ou le personnel désigné en amont dans ce rôle, de se signaler aux secours dès leur arrivée. La précision et le caractère concis des éléments à transmettre sur la topographie des lieux et les éléments de contexte à considérer, sont le gage d'une opération de sauvetage facilitée pour les secours.


Points positifs de ce genre d'action :

            Pour les SP :

  • Entretenir au quotidien les manœuvres utilisées lors d'interventions
  • Le faire dans des conditions très proches de la réalité avec les imprévus qui peuvent y être rencontrés
  • Connaître cette administration du Ministère de la Justice et ses locaux

     

    Pour les services de la PJJ :

     
  • Eprouver ce qui est évoqué de manière théorique
  • Effectuer un exercice d'évacuation dans des conditions réelles
  • Parfaire des procédures d'évacuation
  • Constater et faire remonter d'éventuels dysfonctionnements sur l'aspect bâtimentaire (dans ce cas, une baie accessible difficile à ouvrir)

 

Mot du Directeur Territorial de la PJJ :

Gilbert REGES remercie les personnels de la PJJ sans qui cet exercice n'aurait pu se réaliser de la sorte. M. PEREZ et Mme ECKERT ont œuvré à cela tout au long de l'année 2022 avec le soutien de la Direction régionale de la PJJ. Il salue le professionnalisme et l'amabilité des formateurs et pompiers qui ont accompagné la PJJ sur un sujet aussi essentiel que celui de la sécurité des personnes en situation de travail.

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_1.jpg

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_2.jpg

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_4.jpg

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_6.jpg

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_7.jpg

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_8.jpg

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_9.jpg

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_11.jpg

logo redim-Exercice d'évac les 7 Collines manoeuvreCSP Nîmes-Cédric Perez_12.jpg


Article et photos : Céric PEREZ, PJJ et correspondant audiovisuel Sdis 30