Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Manoeuvre Cyno/drone Vestric


L’équipe cyno du Sdis30 étaient en action ce mardi 6 avril pour rechercher un enfant égaré près des étangs de Vestric...

Les perspectives d'une collaboration entre unités spécialisées

 

L'équipe cyno du SDIS30 étaient en action ce mardi 6 avril pour rechercher un enfant égaré près des étangs de Vestric et dont le signalement a été transmis à la gendarmerie.

Agissant sur un principe de prompt secours compte tenu des éléments recueillis, le SDIS30 engage plusieurs équipes cyno techniques.


Parallèlement, la cellule d'investigation et de reconnaissance aérienne télépilotée est déclenchée et les 2 drones du SDIS30 commencent un balayage de la zone. Ces actions sont coordonnées par le chef de groupe du secteur VAU20.

Ce scénario n'est pourtant qu'une manœuvre organisée sur une FMA du groupe cynotechnique qui a reproduit un thème vécu en intervention. Cet exercice permet d'entrainer les cynotechniciens dans la mise en œuvre des opérations de recherche de personne par la technique du questage (recherche de surface) à laquelle le binôme maître/chien est formé.


Manoeuvre Cyno drone 6-04-2021 2.jpg

Dans l'intérêt de la victime, l'officier responsable, le conseiller technique cynotechnique et le responsable des drones se sont rapprochés afin de partager les techniques pouvant améliorer la recherche et la localisation de ces victimes.


La mise en œuvre opérationnelle conjointe des 2 équipes permet d'optimiser les performances du dispositif de recherche. La collaboration est la clé pour assurer un engagement coordonné et optimal.Manoeuvre Cyno drone 6-04-2021 1.jpg

 

« C'est cela que nous avons voulu tester en réel. Les conseillers techniques doivent connaitre les possibilités et contraintes des 2 équipes pour réaliser un engagement efficace. Nous avons également voulu vérifier que les vols des drones ne perturbaient pas l'action des chiens » précise le Lieutenant Jean-François ROUSSET de l'équipe cynotechnique.

 

Cette journée a été l'occasion pour l'équipe drone d'accueillir 2 nouveaux membres qui étaient déjà titulaires du Certificat d'aptitude de télépilote« Un recensement a été engagé par le groupement opération en début d'année dans le département afin de savoir si l'équipe drone du SDIS30 pouvait se renforcer en personnel ».

 

Il reste maintenant à écrire les modalités conjointes de mise en œuvre et d'engagement de ces 2 équipes afin de porter à la connaissance de tous une méthode efficace pour ce genre de mission. D'autant plus que l'un des drones est équipé d'une caméra thermique et peut également être engagé de nuitIl peut également distinguer une silhouette sous l'eau en effectuant un survol. Les équipes cynotechniques peuvent quant à elles intervenir de jour comme de nuit et dans des milieux divers dont l'aquatique. 


Le CODIS peut désormais compter une spécialité de plus pour les missions de recherche et de localisation de victimes.


Manoeuvre Cyno drone 6-04-2021 3.jpg



Compte rendu : Capitaine Fabrice VOLAND / Responsable Unité Drone ; Lieutenant Jean-François ROUSSET / Responsable Equipe Cynotechnique - Publication : Com Sdis 30