Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Manoeuvre Cod 4 nautoniers


Mardi 5 mars, s'est déroulée une manœuvre (COD4) sur le secteur Sommiérois...

​   Mardi 5 mars 2019,  s'est déroulée une manœuvre (COD4) sur le secteur sommiérois. Responsable de la Manœuvre  A/C SAUVAGE Sébastien, Lt ROSELLO José.

 

A 14h00 départ du CIS de Sommières pour un reconnaissance du Vidourle en amont du pont submersible de Lecques. 4 nautoniers ( 1 de SGM, 1 CSP NIM, 2 SOM) avec 2 embarcations (Sécu 13 et Fun-Yack 4.50) composent le dispositif.

 

En APC, l'équipe de nautoniers est chargée de mettre en place une thématique après l'analyse du terrain. Mise à l'eau, secteur d'évolution, profondeur, étude de mise en place d'un barrage.

 

En fin d'après midi en salle de cours du CIS de SOM, un rappel sur les dangers du milieu aquatique lecture de plan d'eau ou de rivière (rappels, drossage, siphon, cravate, grille, embâcles....) est fait afin d'identifier les phénomènes du mouvement de l'eau, de préciser l'anticipation et l'évitement des dangers.

 

IMG_2083.jpeg.jpg

 

IMG_2092.jpeg.jpg

 

IMG_2096.jpeg.jpg

 

IMG_2098.jpeg.jpg

 

 

A 20h30 un nouveau départ du CIS de Sommières dirige l'équipe sur le secteur de la Roque d'Aubais. Simulation de recherche d'un groupe de 5 personnes (1 adulte et 4 adolescents) réalisant de l'activité sportive, disparu  en début de l'après midi. Le secteur de recherche est, entre le moulin de la Roque jusqu'au pont submersible de Villetelle distant de 2km300. Mise à l'eau non éclairée et Exiguë.

 

L'équipe de nautoniers, met en place une recherche sectorisée de la rive droite et rive gauche en simultané. La communication avec les VHF s'avère être  indispensable.IMG_2100.jpeg.jpg

 

Difficulté de navigation de nuit: lecture de rivière et apréciation du plan d'eau ainsi que de la profondeur (éclairage, végétation )

 

Fin d'exercice à 22h50.

  • 4 adolescents (simulés par des bouées) trouvés dans le Vidourle

  • 1 adulte trouvé accroché à la falaise de la Roque d'Aubais à 1m de hauteur.

 

 

Les différentes actions menées  ont permis d'appliquer avec méthode la sécurisation du personnel intervenant et la réussite de la mission.

 

IMG_2107.jpeg.jpg

Compte rendu/Photos : Lt Rosello José - Publication : Sdis 30 audiovisuel.