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Livraison de véhicules


De nouveaux pick-up

 

Livraison de Ford Rangers

 

 

À l'heure de la récession budgétaire et dans le but d'optimiser le parc matériel roulant du service d'incendie, cet utilitaire léger polyvalent de type « pick-up » qui bénéficie d'une importante benne à l'arrière va bien souvent remplacer deux types d'engins.

En effet, il convient de remplacer le parc des engins de secours (VTU Citroën Jumper ou Master Renault) servant à réaliser des interventions diverses, telles que la destruction de nids d'hyménoptère, dont le frelon asiatique, mais aussi la récupération d'animaux blessés ou le déblaiement d'une route suite à la chute d'un arbre.

Dans le même temps, les VLHR (Patrol ou Terrano) doivent aussi être remplacés.

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L'objectif est de renouveler ces deux types d'engins en optimisant leur emploi par le choix d'un véhicule polyvalent qui puisse assurer, dans un laps de temps différent, ces missions variées.

Il y a là aussi, comme le précise le lieutenant-colonel Laurent Joseph chef du groupement fonctionnel des services techniques, un enjeu financier. « Nous devons désormais faire le même travail avec moins d'argent, c'est pour cela que nous nous dirigeons vers des véhicules polyvalents qui offrent un panel plus large de fonctionnalités, donc de missions possibles ».

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Avant d'être approuvé, ce véhicule, élu « pick-up de l'année meilleur rapport qualité/prix » par rapport à ses concurrents, a été largement testé en interne par les principaux utilisateurs sur les différents terrains, y compris en montagne. Les capacités d'emport et de traction ont aussi été testées, elles permettront au Ford Ranger de tracter une motopompe, un groupe électrogène ou une embarcation de sauvetage.

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Ce tout nouveau VPHR « véhicule polyvalent hors-route » arme déjà le centre de secours de Saint-Hippolyte-du-Fort depuis 2014 et deux autres Ford Ranger sont en service depuis 2015 à Alès et à Saint-Ambroix.

 

Cette année 2016 va voir 11 nouveaux véhicules de ce type s'installer dans nos centres de secours.

 

Il ne s'agit donc pas ici d'un engin low cost, mais une belle réflexion et une mise en pratique efficiente d'une économie juste qui ne diminue en rien les possibilités de cet engin de secours.

 

Texte, photos et mise en ligne : cellule COM