Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Un officier féminin au Codis


Le lieutenant 1ère classe Emilie CHAMBONNET au CODIS/CTA
 

Lieutenant 1ère classe Emilie CHAMBONNET

 

 

Originaire de la Lozère, son département de cœur, Emilie Chambonnet a débuté en 1997 en tant que sapeur-pompier volontaire au centre de secours du Grau-du-Roi où elle était installée pour suivre ses études en médecine puis en génie civil à Montpellier puis Nîmes.

 

Sa carrière professionnelle débute en 2000. Elle est alors affectée au centre de secours de Villeneuve-lès-Avignon jusqu'en 2014. Elle choisit ensuite de rejoindre la caserne des Angles lors de sa création.

 

En parallèle, Emilie est SPV au CIS Beaucaire depuis 2003.

 

Elle a effectué plusieurs missions extra-départementales comme, par exemple, les feux de forêt dans le Var en 2003 et quelques années plus tard dans l'Aude et en Corse.

 

Elle a également vécu des missions départementales marquantes : de nombreuses campagnes inondations dont la première à Tresques en 1998, un plan rouge suite à un accident de cyclistes en 1998. Elle reçoit également une lettre de félicitations suite à l'intervention où son fourgon pompe tonne a essuyé une explosion à l'école de Tavel en 2008.

 lt ASTRUC 1.jpg

Emilie est mariée et maman de 2 enfants de 8 et 10 ans. Elle a intégré le CTA-CODIS avant l'été, afin de suivre les différentes formations afférentes à sa future fonction.

 

Lauréate du concours de Lieutenant de 1ère Classe, Emilie Chambonnet a été nommée Lieutenant en tant que Chef de Salle du CODIS-CTA le 1er septembre 2017.

Cette promotion et cette affectation s'inscrivent dans la dynamique voulue par le groupement fonctionnel Opérations/CTA-CODIS de positionner sur la fonction de chef de salle, des officiers issus du terrain, pouvant donc naturellement proposer leur expérience au sein de la salle opérationnelle, autant dans la gestion des opérations courantes que dans les situations de crise.

 

Nul doute que ses compétences et son dynamisme lui permettront de s'épanouir dans ce poste.

 

Elle vient de débuter sa formation à l'ENSOSP ce lundi 25 Septembre, pour une durée d'un an, aux côtés d'Alexandre Sugier.

 

Nous lui souhaitons pleine réussite et bien évidemment une carrière la plus riche possible.

 lt ASTRUC.jpg

Texte : Cne Estelle Poublan et Cdt Eric Agrinier

Photos : Christophe Hiebler, service audiovisuel Sdis 30

Publication : cellule com/audio Sdis 30