Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Les maires et la prévention


Rencontre avec les maires gardois sur la thématique...

RENCONTRE AVEC LES MAIRES GARDOIS SUR LA THEMATIQUE DE LA PREVENTION

 

 

Les élus des communes du GARD cumulent ces dernières années un certain nombre de difficultés règlementaires et organisationnelles concernant l'approche des règles d'accessibilités et d'urbanisme.

 

 

En effet, depuis juillet 2015, la DDTM n'est plus service instructeur des dossiers d'urbanisme pour la plupart des communes, cette compétence étant dorénavant transférée auprès des établissements publics de coopération intercommunale.

 

De plus, l'empilement de certaines procédures complexifie encore les démarches.

 

Au vu de ce constat, et au regard des problématiques rencontrées dans les dossiers déposés, la DDTM et le SDIS ont proposé aux communes différentes actions de sensibilisation et d'information :

  • -Une auprès des services intercommunaux compétents en matière de droit des sols,

  • -Une seconde auprès des élus.

 

Maires 4.jpg 

 

La première action a été menée dès 2013, sous forme de 4 réunions d'information sous l'égide du CNFPT.Maires 2.jpg

Puis, fin 2015, un nouveau cycle d'information de 5 réunions réparties sur le territoire départemental est mis en place et coordonné par la DDTM, dans lequel le SDIS intervient, en miroir de l'accessibilité, pour la « sécurité incendie et panique ». 150 techniciens ont participé à ces rendez-vous.

 

La seconde, organisée en collaboration entre la DDTM et le bureau de l'association des maires, a abouti à une conférence le 1er avril au cours de laquelle le SDIS est intervenu.

 

Les problématiques rencontrées à l'heure actuelle, ainsi que les évolutions futures ont été abordées avec l'objectif constant d'informer les élus sur les règlementations en vigueur.

 

Maires 1.jpg 

Les élus présents semblaient satisfaits de cette matinée et les questions posées ont prouvé l'intérêt de ce type de conférence.

Les évolutions règlementaires en cours, et notamment les périmètres de missions des EPCI en matière de sécurité, nécessiteront peut-être la mise en place de nouvelles rencontres.

 

Compte-rendu : Lt-colonel BAILLY Chef groupement fonctionnel Prévention

Photos : SDIS 30