Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Honneur aux femmes


Les femmes chez les sapeurs-pompiers depuis 40 ans

40ème anniversaire de l'incorporation des femmes dans les corps de sapeurs-pompiers

Cérémonie au ministère de l'Intérieur

le 10 novembre 2016

 

 

Ce jeudi 10 novembre 2016, une cérémonie était organisée au ministère de l'Intérieur pour rendre hommage aux femmes chez les sapeurs-pompiers.

 

Deux de nos représentantes gardoises étaient présentes :

- Alexandra PICARD, Pharmacienne lieutenant/colonel SPP au SSSM,

- Nathalie BECAMEL, Adjudant/chef SPV au CTA/CODIS.

 Femmes 2.jpg

 

Extrait du discours de M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, à l'occasion du 40e anniversaire de l'incorporation des femmes dans les corps de sapeurs-pompiers à Paris le 10 novembre 2016.

 

Femmes 1.jpg 

 

 "«Les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins» : voilà ce que les lecteurs assidus du Journal officiel ont pu lire dans son édition du 7 novembre 1976. Une phrase brève et sobre, rédigée dans le plus pur style administratif. Mais, sous ses apparences banales, cette simple phrase a contribué à changer le visage des sapeurs-pompiers en France.

En effet, pour la toute première fois, un décret affirmait de façon officielle que les femmes pouvaient intégrer un corps communal et, par là même, participer pleinement aux missions des sapeurs-pompiers, dans les mêmes conditions que les hommes.

(…)

Aujourd'hui, nous voici donc réunis pour fêter le 40e anniversaire de ce décret fondateur, trop peu connu des Français alors qu'il a représenté à l'époque un progrès décisif pour notre modèle de sécurité civile et, plus largement, une étape importante du combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

(…)

Ce soir, je veux rendre hommage à toutes ces pionnières, qui, par leur force de caractère, leur force de conviction, leur courage et leur abnégation, ont su s'imposer dans un monde d'hommes, celui des sapeurs-pompiers, de telle sorte qu'elles constituent encore aujourd'hui de véritables exemples pour les jeunes générations, pour les jeunes filles comme pour les jeunes gens.

(…)

Qui peut croire que les valeurs qui animent les sapeurs-pompiers de France, le courage, la force d'âme, le dépassement de soi, le sens du service public, seraient l'apanage d'un seul et unique sexe ? Qui peut croire que la force physique serait réservée aux seuls hommes ? Les femmes et les hommes sont absolument égaux en la matière, vous en êtes, Mesdames, la preuve vivante.

J'ajoute que les femmes sapeurs-pompiers consentent les mêmes sacrifices que leurs camarades masculins. Elles prennent les mêmes risques. Elles bravent les mêmes dangers. Elles versent le même sang. Elles aussi tombent en mission, au nom de l'idée qu'elles se font de leur engagement et au nom de la protection des Français.

 (…)

Grâce à notre plan d'action, nous allons donc enclencher un véritable cercle vertueux. Les femmes sapeurs-pompiers qui franchiront aujourd'hui le cap de l'engagement seront demain les porte-paroles les plus éloquentes de la féminisation des SDIS, et les ambassadrices les plus efficaces des sapeurs-pompiers auprès des autres femmes qui souhaitent les rejoindre.

A vous Mesdames, qui êtes parmi nous ce soir, je veux dire que je compte sur vous pour porter ce message volontariste d'encouragement et de mobilisation et pour transmettre votre propre expérience, la fierté qui est la vôtre lorsque vous accomplissez cet engagement républicain. Je compte sur vous pour transmettre autour de vous ces belles valeurs de solidarité, d'unité et de fraternité qui unissent la grande famille des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile. Et aux femmes qui s'interrogent et hésitent à s'engager, dites-leur qu'elles ont toute leur place à vos côtés, parmi les sapeurs-pompiers de France. Je compte sur vous."