Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Le GRIMP atteint les hauteurs


Journée avec l'unité GRIMP pour découvrir cette unité très spéciale qui intervient une centaine de fois par an

 

L'unité GRIMP atteint les hauteurs du Gard

 

Journée avec l'unité GRIMP pour découvrir cette unité très spéciale qui intervient une centaine de fois par an. Des personnalités se croisent, viennent d'horizons différents et expriment leurs motivations.

 

« L'unité intitulée Groupe d'Intervention en Milieux Périlleux dispose d'une garde quotidienne du 1er juillet au 31 août sur 4 secteurs opérationnels. Une garde est actionnée chaque année le week-end à partir du 1er avril » indique le conseiller technique départemental, commandant Patrick Migoule. Cette unité existe depuis 1988 dans le Gard. Elle intervient chaque année entre 100 et 150 fois. En 2019, elle est intervenue à 112 reprises. Cette année, deux interventions ont, pour l'instant, marqué l'unité avec l'évacuation d'une personne à forte corpulence le 22 juillet (Nîmes) ou encore l'évacuation par hélicoptère d'une dame victime d'un malaise au col du Devez (Saint Laurent des Arbres). 60 sapeurs-pompiers font partis du GRIMP. Ils viennent d'horizons différents comme la spéléologie, l'escalade, le canyoning, alpinisme ou grimpe.

 5f185e613ed51_22.07.2020_18-4937776.jpg

5f185eaf3ce48_22.07.2020_14-4937798.jpg 

Souvenir d'une intervention marquante

Ce samedi 1er août, une unité sous le commandement du Lieutenant Marc Palpacuer s'entraîne sur le site minier à côté du pôle mécanique d'Alès. Le Sergent Vincent Alfonso, l'adjudant-chef Alexandre Racanière, l'adjudant-chef Patrick Clamens et l'adjudant-chef Christophe Piton grimpent tour à tour sur la tourelle mécanique. Ensuite, ils simulent l'évacuation d'un blessé afin de répéter inlassablement les bons gestes. Alexandre Racanière, 18 ans au GRIMP, se souvient d'une intervention marquante : « dans les cascades de l'Hérault, un sentier interdit d'accès, une personne avait dévissé. L'intervention est médicalisée avec le concours de l'Alouette 3. On a agi avec 3 personnes : le pilote, le mécanicien et moi-même. Le treuil faisait 60 mètres. L'hélicoptère faisait tourner ses pales très proches d'un pin. Je languissais d'être en bas pour hélitreuiller ».

 GRIMP St Paul le Jeune 23.06.2020.jpg

Le goût des sports extrêmes

Les personnes engagées dans cette unité témoignent chacun de leur motivation. « Une passion que j'ai depuis tout jeune : alpinisme, canyoning, escalade… ça m'a permis de mettre à profit ces compétences-là » pour Marc Palpacuer. Pour Patrick, il s'agit de « retrouver les sensations des sports extrêmes ». « J'aime découvrir des sites nouveaux et peu communs » avance Vincent, passionné par la spéléologie et l'histoire. Il est fasciné à l'idée de grimper ce matin sur la tour métallique qui fût en service pour les gars de la mine, fermée il y a peu. Ce sont donc plusieurs univers qui se croisent et qui trouvent en commun le goût d'aller secourir dans des conditions très particulières les gardois. Là, où les autres ne peuvent pas aller…

IMG_7833.jpg

IMG_7836.jpg

 

 IMG_7770.jpg

IMG_7881.jpg

Légende photo : Patrick, Alexandre, Marc, Vincent et Christophe

 

Vidéo: présentation de l'unité GRIMP 30 https://www.youtube.com/watch?v=rql8dKv1q0o

Article, vidéo, photos: Jérôme Puech, service communication