Les Sapeurs-Pompiers du Gard sous le regard de l'artiste David MAES.
Le dessinateur et graveur accompagne les sapeurs-pompiers du Gard sur leurs entraînements et interventions. Mercredi 28 septembre, David Maes présentait ses travaux, une centaine de croquis et de gravures illustrant des scènes et des visages de pompiers Gardois.
Des hommes luttant contre des feux de forêts, ou encore l'entraînement d'unités cynophiles, voilà des images bien connues du grand public. Mais sous le coup de crayon de David MAES, graveur dessinateur, elles prennent une dimension plus intimiste, plus humaine.
David Maes, artiste franco-canadien, offre une vision différente mais tout aussi spectaculaire sur les interventions et entraînements des sapeurs-pompiers du Gard à travers ses esquisses, gravures et dessins.
Le graveur dessinateur, installé depuis vingt ans dans le Gard, a présenté une partie de son travail ce mercredi 28 décembre aux élus et aux cadres de la direction du Service Départemental d' Incendie et de secours.
Suite à la rencontre en 2020 avec l'artiste, le Lieutenant Jean-Claude SKAFF alors Chef du centre de secours d'UZES a demandé à David MAES si cela pouvait l'intéresser de "poser son regard" sur les sapeurs-pompiers du Gard afin de réaliser un portrait personnel de l'institution.
Une collaboration pompiers/artiste reconnue ce mercredi par Alexandre Pissas, président du SDIS 30, qui a signé une convention de partenariat. Car les images sont destinées à être exposées au grand public dans des lieux encore à définir en 2023.
DAVID MAES
David Maes est né à Windsor (Ontario), Canada le 13 octobre 1956 d'une mère canadienne et d'un père hollandais. Sa famille s'installe peu après à Montréal où il réside jusqu'à son installation en France en 1987 (à l'exception d'une période de deux ans passés aux Pays-Bas pendant son adolescence). Il retourne à Montréal régulièrement. Il se forme dans de nombreux ateliers, au Canada comme en France, et fréquente avec passion les musées. Il dessine le corps humain et tout particulièrement le portrait depuis toujours. Peintre à ses débuts, il découvre la gravure grâce au graveur Louis-Pierre Bougie qui l'introduit à l'atelier Lacourière-Frélaut à Paris en 1988. Il vit alors une sorte de "coup de foudre" pour cet art et depuis la gravure est devenue son principal moyen d'expression. Un séjour à la Casa de Vélazquez à Madrid (1992-1994) le marque profondément et il reste très attaché à l'Espagne et sa culture. Après Madrid, il passe quelques années en région parisienne avant de s'installer avec sa famille à MONTAREN, près d'Uzès, en 1999. Il apprécie vivre en Uzège, une région qu'il a appris à connaître et qui fait partie de son identité aujourd'hui. Il aura construit sa vie entre le nord et le sud à travers les voyages, les déménagements, la rencontre avec d'autres cultures
Compte rendu : Lieutenant Jean Claude Skaff/Chef du service audiovisuel Com Sdis 30 - Photos : Christophe Hiebler/Service audiovisuel Com Sdis 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30