Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

La RCCI 30


La recherche des causes et des circonstances des incendies de forêts du Gard

La recherche des causes et des circonstances

 des incendies de forêts du Gard

(RCCI 30)

 

 

La saison estivale 2017 a été particulièrement active en matière de feux de forêt.

 

Outre la prévention avant l'incident par la vigilance, la surveillance et le débroussaillement, outre la lutte active au moment du feu par les sapeurs-pompiers, il existe un moyen supplémentaire pour interagir sur ces sinistres.

 

En effet, la connaissance des origines des incendies est le fondement de toute politique de prévention efficace. Ainsi, lorsque les causes de feux sont connues, il est alors plus facile de les éradiquer par la mise en œuvre d'actions concrètes.

 

Les causes d'incendies de forêt sont diverses et leurs répartitions varient selon les pays et à l'intérieur d'un même pays.

Dans le bassin méditerranéen, les incendies sont en grande majorité d'origine humaine, que ce soit par accident, par négligence ou bien intentionnelle.

Cependant, la proportion des feux dont l'origine est inconnue reste encore importante. L'amélioration de la connaissance des origines des incendies nécessite de développer la recherche des causes d'incendies, ce qui est réalisé par la création et la formation d'équipes spécialisées.

 

Monsieur le Préfet du Gard a mis en place depuis 1999 une équipe pluridisciplinaire départementale qui allie les connaissances techniques d'un forestier de l'Office national des forêts, d'un forestier de la Direction départementale des territoires et de la mer et d'un pompier, aux compétences en matière d'enquêtes judiciaires d'un magistrat, d'un gendarme et/ou d'un policier.

 

C'est ainsi qu'en 2011, est signée une convention relative à la constitution et l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire de recherche des causes et circonstances des incendies de forêts entre le Préfet du Gard, le Procureur de la République de Nîmes, le Procureur de la République d'Alès, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, le Commandant de Groupement de Gendarmerie Départementale, le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours et le Directeur de l'agence interdépartementale Hérault-Gard de l'Office National des Forêts.

 

Outre la formation dispensée par l'Ecole d'Application de la Sécurité Civile (ECASC) de Valabre aux personnels constituant les référents des équipes pluridisciplinaires dans chacun de 15 départements de la zone sud, une formation au maintien des acquis est organisée au niveau local chaque année avant saison afin de déterminer la liste opérationnelle des agents habilités à conduire des investigations et établir un rapport circonstancié.

 

UN BEL EXEMPLE DE COLLABORATION !!

 

Quelques membres de la cellule :

RCCI Gard-1.jpg 

F.Cora Alès J.Canovas 09.08 (24).JPG 

F.Cora Alès J.Canovas 09.08 (27).JPG 

 

Exemples de techniques d'investigations

 

  • Balisage de la zone d'éclosion supposée :

 

 RCCI.jpg

 

  • Lecture d'indices : pétrification, carbonisation…etc.

 

RCCI-1.jpgRCCI-2.jpgRCCI-3.jpg 

 

  • Prélèvements d'indices (TIC GN)

 

 RCCI-4.jpgRCCI-5.jpg

  • Récupération d'éléments exogènes : photos aériennes, cartographie opérationnelle, météo

 RCCI-6.jpgRCCI-7.jpg

Texte et photos : cellule COM/AUDIO SDIS 30 avec l'aimable collaboration du lieutenant Thierry BOUSSARDON, membre de la RCCI30