Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

JNSP septembre 2020


Journée nationale des sapeurs-pompiers

 Journée Nationale

des sapeurs-pompiers

2020



Samedi 12 septembre dans le cadre de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, une cérémonie d'hommage a eu lieu sur le site du centre de secours de Nîmes Saint Césaire, avec :

-           Un honneur au drapeau

-           La lecture de la lettre de Monsieur le Ministre de l'Intérieur

-           Un hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé

-           Des dépôts de gerbes

-           Des remises de médailles

 

 JNSC.2020.jpg

JNSC.2020_3.jpg


Deux médailles d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels, échelon argent ont été remises à :

-           Adjudant/chef Marc LALLEMAND du centre de secours de Saint Jean du Gard, chef de garde reconnu pour ses compétences professionnelles remarquables mais également pour ses qualités humaines. Il a intégré le CIS de St Jean du Gard il y a près de 40 ans en tant que sapeur SPV et a accédé au grade de lieutenant SPV dès 1993.

Puis, il intègre le corps départemental comme sapeur-pompier professionnel en 2001 et effectue une carrière complète dans son centre de cœur. Il y est impliqué dans la formation, la conduite des engins et la gestion quotidienne des personnels. Sa fidélité, sa loyauté et son professionnalisme ont été appréciés par les chefs de centre successifs qu'il a toujours secondés dès leurs prises de fonction.

L'adjudant/chef LALLEMAND a toujours été présent sur les évènements opérationnels marquants qui ont touché notre département, où, sa grande disponibilité, son calme et sa clairvoyance ont été largement remarqués par la hiérarchie.

 

-           Adjudant/chef Fabrice PAGES du centre de secours principal du Vigan, parti, dans le cadre d'une mission pilotée par la DGSCGC, en Suède du 23 juillet au 02 août 2018 en tant que cadre feu tactique pour épauler nos collègues suédois soumis à des feux de forêt intenses. Engagé avec d'autres cadres, cette intervention efficace a été appréciée par les soldats du feu suédois qui ont pu s'inspirer et apprendre certaines techniques de lutte apportées par le détachement français spécialiste dans le forestage, les établissements de tuyaux sur de grandes distances, l'utilisation de l'hélicoptère pour le transport des personnels, le commandement et l'emploi du feu tactique. L'investissement et le savoir-faire de l'adjudant/chef Fabrice PAGES ont été remarqués et ont permis de mener à bien cette mission exceptionnelle. C'est tout le savoir-faire gardois de cette spécialité qui a été reconnu par l'engagement de l'adjudant/chef PAGES.

 

Leurs médailles d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels ont été remises par Monsieur le Préfet du Gard accompagné du colonel hors classe Jean-Michel LANGLAIS.

JNSC.2020_4.jpg

 

Des lettres de félicitations du préfet du Guyane ont également été citées :

 

L'élément de sécurité civile rapide d'intervention médicale (ESCRIM) a été engagé dans le département de la Guyane du 25 juin au 29 juillet 2020. Sa mission était de soulager l'hôpital de Cayenne face à la crise du COVID. Une mission de 5 semaines et 400 patients accueillis dans cet hôpital de campagne. Dans ce cadre, 17 lettres de félicitations ont été attribuées par Monsieur le Préfet du Guyane à :

-           Professeur Frédéric COLOMB

-           Lieutenant-colonel Sylvie CAUVY

-           Capitaine Christine ASTRUC

-           Capitaine David DRAUSSIN

-           Capitaine Jérôme MEJEAN

-           Capitaine Pierre VERDU

-           Lieutenant Sébastien BULAND

-           Lieutenant Khadija JELLOUL

-           Lieutenant Arthur TEISSIER

-           Adjudant/chef Lucien CAPUANO

-           Adjudant/chef Ghislain MOREL

-           Adjudant Eric FRIAS

-           Adjudant Sébastien GIRARDET

-           Adjudant Nicolas JUNGK

-           Sergent/chef Philippe GRUVEL

-           Sergent/chef Jean-Michel MATHIEU

-           Sapeur 1ère classe Jean-Pierre URSPRUNG

 JNSC.2020_5.jpg

Une de ces lettres a été remise par Monsieur le Préfet et le colonel hors classe LANGLAIS, d'une manière symbolique à l'adjudant/chef Ghislain MOREL pour marquer la reconnaissance de l'engagement de cette unité.


 JNSC.2020_1.jpg

JNSC.2020_2.jpg

JNSC.2020_6.jpg

Article et mise en ligne : service communication

Photos : Cédric Perez, correspondant audiovisuel, CSP Nîmes