Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Indispensable pharmacie


Découverte des coulisses de ce service en « back office »

Indispensable pharmacie

 

Avec l'aide de la pharmacie, les sapeurs-pompiers du Gard abordent le secours à personnes grâce à des équipements de protection et de prise en charge des victimes. Découverte des coulisses de ce service en « back office ».

 

Parmi les nombreuses fonctions « support » des pompiers, la pharmacie joue un rôle prépondérant dans l'approvisionnement des 30 centres de secours du Gard et des véhicules des pompiers, notamment des VSAV (Véhicules d'Assistance et de Secours Aux Victimes). Chez les pompiers, la pharmacie ne ressemble pas à une pharmacie classique avec des médicaments délivrés aux usagers. On l'appelle « La pharmacie à Usage Intérieur (PUI) » explique Kerstin Streff, chef de service. La pharmacie, c'est un tiers de bouteilles en oxygène, un tiers de défibrillateurs et un tiers de consommables (masques, gants, compresses, …). A titre d'exemple, la pharmacie gère l'approvisionnement mensuel des 24 000 masques des intervenants. Au plus fort de la crise COVID, la pharmacie a joué un rôle central dans l'équipement des sapeurs-pompiers qui transportaient des malades atteints du virus avec des combinaisons, des gants, des lunettes, des charlottes, …

 

Revue d'effectifs

La PUI est gérée par un binôme féminin. On y trouve Kerstin Streff, pharmacienne colonelle. Elle est entrée chez les sapeurs-pompiers d'abord comme volontaire en 1996, puis comme professionnelle en 2003. Puis Alexandra Picard, pharmacienne de classe exceptionnelle. Elle a rejoint le service en 2006. L'une peut remplacer l'autre et vice-versa en cas d'absence. Elles sont épaulées par deux logisticiens très actifs dont Fanny Allaux. Les commandes des fournisseurs ne cessent d'arriver et il faut les « dispacher » aux quatre coins du département. Rien ne doit manquer au moment de porter secours aux gardois. Pour compléter, l'équipe est aidée par cinq pharmaciens volontaires : Capitaine Jordan Courrège, Commandant Fanny Le Strat, Commandant Jérôme Mejean, Capitaine Adrien Moulinas et Céline Berthomieu.

 

Des missions élargies

La pharmacie des pompiers est une composante du 3SM  (Service de Santé et de Secours Médical). Elle est dotée d'un budget annuel de 300 000 euros en fonctionnement et 200 000 euros en investissement. C'est un vrai pôle logistique situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment abritant les transmissions, à côté du CODIS et de la nouvelle caserne de Nîmes – Saint Césaire. Trois zones lui sont dédiées : tout le rez-de-chaussée, des garages et des locaux en extérieur pour les bouteilles en oxygène. L'autre mission de la pharmacie consiste à choisir et commander tous les équipements des VSAV dans les règles des marchés publics. Il s'agit ensuite de les réceptionner et de les diffuser dans les sites des pompiers du Gard. La pharmacie veille au bon fonctionnement du matériel et assure la gestion des réparations. Moins connue, les deux pharmaciennes font un travail de veille et de recherche sur la santé. Elles peuvent être sollicitées sur les modes opératoires de gestion des fumées durant les interventions des soldats du feu. Enfin, la pharmacie peut être sollicitée par l'ESCRIM et dans le cadre de sa mise en œuvre mais aussi pour aborder les problématiques liées aux risques technologiques.

pui 1.png

pui.png

IMG_7366.JPG

COVID (1).JPG


---------------------------------------------

Sujet Vidéo : 



---------------------------------------------


Article : Jérôme Puech, service communication