Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Immersion CIS Uzès


Premier duché de France et premier marché du Gard (le samedi), il fait bon vivre à Uzès, notamment l’été...

Immersion CIS Uzès


   Premier duché de France et le premier marché du Gard (le samedi), il fait bon vivre à Uzès, notamment l'été. C'est un petit paradis, notamment pour le 3ème ou le 4ème âge. 

C'est depuis cette cité ducale qu'interviennent les pompiers. Ils sont intervenus 2 740 fois en 2019. Ils couvrent 30 communes, soit une population de 24 146 personnes. 


Sous la responsabilité du lieutenant hors classe Jean-Claude Skaff, les 20 sapeurs-pompiers professionnels et 89 volontaires répondent aux appels souvent liés à des personnes âgées et seules. Environ 3 ou 4 par jour. 


Ce mercredi 7 octobre, la matinée est très calme aucun appel. De quoi assurer les inventaires, nettoyer le matériel et les véhicules, se former et de faire du sport dans l'immense cour de la caserne, encore et toujours. C'est le tennis-ballon qui a la côte. Les gestes barrières et les distances sont observés. Le chef de centre et son adjoint gèrent, eux, les tâches administratives ou techniques, parfois très chronophages comme la réparation de la pompe à essence ou le planning des gardes.


Carte Uzès 16-10-2020 réduite 1.jpg


IMG_0226.jpg


IMG_0201.jpg


Des appels liés à des personnes âgées

La première intervention se déroule à 13h30 juste après le repas pris dans la salle de repos et TV. II s'agit d'un « relevage » d'une personne âgée née en 1934 à Saint Maximin. 

L'ambiance de l'intervention est détendue. La victime plaisante avec les pompiers qui se sont rendus à son domicile. Rien de grave. Pas de transport.IMG_0218.jpg « Cela paraît banal et anodin mais c'est notre rôle que de venir au contact de la population ainsi » indique le chef de centre. 


A 14h, autre appel pour une personne bloquée dans un ascenseur. L'opérateur des ascenseurs ne souhaite pas se déplacer. Dans cette situation les pompiers assurent la mission et celle-ci est facturée à l'opérateur. 


Sur place, personne. Les ascenseurs fonctionnent. Après une petite enquête, une coupure de courant a bloqué le fonctionnement d'un ascenseur dans une résidence pour personnes âgées dans Uzès. Le patient a appuyé sur le bouton d'alerte juste avant que l'ascenseur fonctionne à nouveau.

IMG_0224.jpg


IMG_0165.jpg

Ouverture de porte

15h ouverture de porte dans un immeuble toujours à Uzès. Une personne âgée ne répond plus. Arnaud, sportif, escalade le premier étage pour se rendre sur le balcon de la victime présumée. On comprend mieux l'intérêt du fameux exercice de la planche. Il ouvre avec dextérité et un pied de biche la véranda et le tour est joué. « J'essaie de ne pas endommager les portes ou les fenêtres des victimes car déjà qu'elles doivent gérer les problèmes de santé, il ne faut pas les embêter avec des démarches administratives anxiogènes avec les assurances » explique tout en bienveillance l'intervenant. La journée s'achève par un nouveau relevage à Saint Quentin la Poterie. Celui-ci se conclut par un transport au CH de Bagnols-sur-Cèze avec une fracture du col du fémur diagnostiquée. Avant de finir la garde et sous la responsabilité du chef de garde, l'adjudant Laurent Gauthier, les hommes concluent par un tennis ballon. L'automne est doux comme cette journée banale au service des plus anciens du territoire. Parfois, sur ce même territoire, les journées sont bien plus chargées, notamment durant la saison estivale.

IMG_0189.jpg

---------------------

Ma vie en caserne, Episode 10 : Uzès.

 


Compte rendu / Photos / Vidéo / Publication : Com Sdis 30