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IPCS : un engagement fort


L’information préventive aux comportements : pour un engagement fort des sapeurs-pompiers à développer...

L’information préventive aux comportements :

pour un engagement fort des sapeurs-pompiers à développer une société citoyenne.

 

En complément de leurs missions de secours, les sapeurs-pompiers du Gard sont engagés dans l’éducation préventive auprès des jeunes et des personnels dans les collèges afin de les sensibiliser aux comportements qui sauvent.

 

Les sapeurs-pompiers formés en tant qu’« animateurs IPCS » dispensent une sensibilisation aux jeunes assistants de sécurité (6 ASSEC par classe) et au personnel (enseignants et agents) des collèges gardois publics et privés.

 

Dans un second temps, les sapeurs-pompiers participent en tant qu’observateurs à un exercice de déclenchement du plan particulier au collège et vérifient ainsi la bonne compréhension et application des consignes de mise en sécurité.

 

 

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Cette formation permet également d’acquérir certains gestes réflexes qui vont faciliter l’intervention des services de secours.

 

Les collèges gardois de Clarensac et de Génolhac ont ainsi réalisé en mai , sous l’œil expert et bienveillant du service citoyenneté du Sdis du Gard, un exercice d’évacuation dans la continuité de la méthode IPCS

 

L’IPCS, c’est :

· Créer une culture du risque chez les personnels des collèges et les élèves. Elle doit amener chaque individu à adopter un comportement adapté à la prévention des accidents, en cas d’accident ou de survenance d’un risque majeur.

· Renforcer la capacité des personnels et élèves à réagir devant un événement inconnu, et s’approprier ainsi la prévention du risque

· Sensibiliser ces personnes aux missions des services de secours

· Développer une éducation à la citoyenneté et améliorer les liens sociaux

· Faciliter la transmission des comportements de sécurité dans les familles et les autres sphères de la vie sociale

· Mettre en place le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) de l’établissement.

 

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 Compte rendu/Photos : Com Sdis 30 - Publication : Sdis 30 audiovisuel