Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Horus 30 & Morane 30


A l’issue d’un départ de feu sur Laval Pradel, le jeudi 2 septembre, les 2 moyens aériens gardois Morane et Horus, se sont retrouvés sur...

Horus30 & Morane30 : une parfaite complicité dans le travail lors des départs de feux

 

A l'issue d'un départ de feu sur Laval Pradel, le jeudi 2 septembre, les 2 moyens aériens gardois Morane et Horus, se sont retrouvés sur l'aérodrome d'Alès.

MORANE 30 est notre hélicoptère bombardier d'eau, HORUS 30 est notre avion de surveillance.

 

Une occasion d'échanger et de se connaitre autrement que par la radio entre les 2 équipages qui, depuis l'arrivée de l'hélicoptère bombardier d'eau (Morane) dans le GARD collaborent sur les départs de feux.

 

Les 2 moyens ont des missions différentes mais complémentaires... Ils ne volent pas à la même hauteur, ce qui permet de travailler en toute sécurité mais aussi d'apporter une aide au MORANE dans la recherche d'un point d'eau à proximité du sinistre.

 

HORUS assure également une surveillance toute particulière sur le travail conjoint avec MORANE pour les opérations délicates lors des phases de pompage en milieu naturel.

 

Les équipages des 2 moyens aériens départementaux du GARD sont en relation permanente sur une fréquence aéronautique Air-Air quand ils sont sur les feux avec, le cas échéant, les moyens de la sécurité civile.

 

Cette rencontre témoigne des bonnes relations qu'entretiennent l'ensemble des équipages et améliorent encore le feeling existant déjà entre les 2 moyens aériens.

 

Ce jeudi 2 septembre, l'occasion était donnée de se retrouver avec les équipages et de débriefer sur la mission du jour.

 

Une rencontre, formelle cette fois, entre les équipages HORUS et les cadres HBE avait déjà été réalisée avant le début de la saison FDF 2021 pour affiner la qualité d'intervention et les besoins/contraintes de chaque aéronef. Celle-ci a également permis de caler les missions respectives des moyens aériens départementaux.

WhatsApp Image 2021-09-02 at 08.14.20.jpg

 

 Compte rendu : Capitaine fabrice VOLAND/Responsable de la cellule d'investigation et de Reconnaissance Aérienne Avion et Aéronefs télépilotés du GARD - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30