Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Formation drones Garons


Du 19 au 30 mars, a lieu la première formation de télépilotes...

Les pompiers du Gard forment les premiers pilotes de drones de la sécurité civile

 

 

   Du 19 au 30 mars 2018, a eu lieu la première formation de télépilotes de drones de la Sécurité civile, organisée par l'Ecole Chargée d'Application de la Sécurité Civile (ECASC) de Valabre, sur le site de la Base de Sécurité Civile de Garons.

 

12 stagiaires, issus de plusieurs services départementaux d'incendie et de secours et de l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile de Brignoles ont suivi cette formation.

 

Ils ont été accompagnés par 4 formateurs dont deux experts sapeurs-pompiers du Gard, le capitaine Fabrice Voland et le sergent-chef Ludovic Pequignot. Les deux autres formateurs sont issus des Sdis de l'Hérault et des Bouches du Rhône.

 

Cette formation innovante, organisée par le commandant Biscay, mis à disposition de l'Ecasc par le Sdis du Gard, est construite autour de 4 axes.

Tout d'abord, elle aborde les aspects réglementaires de cette activité, préalable à la préparation du brevet de pilote d'ULM prérequis indispensable pour utiliser un drone. Ensuite, deux périodes de simulation de vol de drone sont mises en œuvre sur l'outil de simulateur pour l'entrainement aux opérations aériennes de secours (SECOAS), développé par l'Entente de Valabre : l'une en appropriation de l'outil, et l'autre en simulation de situation opérationnelle de type feu de forêt, inondation, tremblement de terre ou attentat.

Enfin, le quatrième axe de la formation consiste en un entrainement pratique de vol de drone.

 

Carte Garon réduite.jpg 

 

_DSC3160.jpg 

 

_DSC3165.jpg 

 

_DSC3171.jpg 

 

_DSC3173.jpg 

 

_DSC3180.jpg 

 

_DSC3183.jpg 

 

_DSC3187.jpg 

 

_DSC3189.jpg 

 

_DSC3198.jpg 

 

_DSC3201.jpg 

 

_DSC3203.jpg 

 

L'objectif de ce nouveau dispositif de formation est bien de répondre à l'enjeu opérationnel de faire du drone un nouvel outil de renseignement pour les sapeurs-pompiers et de faire des télépilotes des « transmetteurs » efficaces d'informations pertinentes pour le_DSC3376.jpg commandant des opérations de secours.

 

Les sapeurs-pompiers du Gard s'inscrivent dans cette démarche innovante et ont initié une réflexion sur l'intégration des drones dans leur organisation opérationnelle. A travers ce partenariat avec l'Entente de Valabre, ils participent à ce projet national.

 

L'Ecasc élargit également son champ de compétences et de formations proposées à cette occasion, grâce en particulier au nouveau simulateur.

 

Ce partenariat et cette mutualisation des compétences offrent l'opportunité aux acteurs de la sécurité civile d'intégrer de nouvelles technologies dans le champ opérationnel.

 

_DSC3382.jpg 

 

_DSC3392.jpg 

 

_DSC3408.jpg 

 

_DSC3414.jpg 

 

_DSC3415.jpg 

 

_DSC3421.jpg 

 

_DSC3433.jpg 

 

file-12.jpeg.jpg 

 

Compte rendu: Com Sdis 30 - Photos: Christophe Hiebler/Sdis 30 audiovisuel - Publication: Sdis 30 audiovisuel.