Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Fin de saison pour l’ HBE


L’Hélicoptère Bombardier a achevé sa saison estivale dimanche 12 septembre avec 50 missions réalisées en 2021 pour le pilote, Sylvain Barro...

Fin de saison pour l'HBE.



L'Hélicoptère Bombardier a achevé sa saison estivale dimanche 12 septembre avec 50 missions réalisées en 2021 pour le pilote, Sylvain Barro, toujours accompagné d'un officier des sapeurs-pompiers du Gard.


 

Sur l'Héli drome de la caserne de Saint Génies de Malgoires, les sourires sont sur tous les visages au moment de faire le bilan de l'activité de l'Hélicoptère Bombardier d'Eau : 50 missions, 40 heures de vol et 251 largages. « Si on calcule les économies réalisées grâce aux interventions de l'HBE, autrement appelé « cout du sauvé », on est gagnant » indique le Colonel Jean-Michel Langlais, directeur départemental du SDIS 30. Si la saison a connu des feux de moindre importance qu'en 2020 (Générargues par exemple), l' HBE n'a pas chômé avec de belles interventions sur les communes de Saze, Beaucaire, Nîmes (Clos Gaillard) et le bord de l'autoroute à Roquemaure.


HBE.jpg


Sylvain Barro, peu bavard, est satisfait de sa collaboration avec les pompiers du Gard. Il était épaulé chaque instant par un officier « aéro » qui assure le lien avec le CODIS, notamment dans la remontée rapide de renseignements. La logistique était assurée par les pompiers de la caserne de Saint Génies, toujours prêts à donner un coup de main, y compris le soir tard. Même les riverains sont rassurés d'avoir un engin prêt à intervenir à tout moment. Ce fût le cas pour la maison d'un mécanicien de l'aéronautique. Il a félicité le pilote pour sa rapidité d'intervention. Du 5 juillet au 12 septembre 2021, l'hélicoptère a donc montré son efficacité et notamment dans les premiers instants des feux repérés par l'avion de reconnaissance Horus. La complémentarité du travail de ces 2 engins s'est une nouvelle fois avérée appréciable par les soldats du feu sur le terrain. L'appel à l'HBE semble à nouveau indispensable en 2022. Comme après chaque saison, un retour d'expérience sera réalisé afin d'affiner le dispositif, et pourquoi pas, le faire évoluer.


241313982_4478223978907873_7970264738380435818_n.jpgHBE 2.jpg


HBE3.jpg


----------------------------------

Sujet vidéo : 

 


----------------------------------


Compte rendu/Photos/Vidéo : Jérôme PUECH - SDIS30/Chargé de communication et réseaux sociaux/Service Communication - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30