Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Feu de végétaux à Nîmes


Dimanche 12 juin, à 14h45, les sapeurs-pompiers du Gard ont été engagés sur un feu de végétaux qui se propageait à des véhicules...

​​Feu de végétaux à Nîmes

12 juin 2022



Dimanche 12 juin, à 14h45, les sapeurs-pompiers du Gard ont été engagés sur un feu de végétaux qui se propageait à des véhicules en stationnement, au niveau du rond point de la sortie NIMES EST de l’autoroute A9, sur la route d’AVIGNON


Très rapidement, cinquante soldats du feu étaient engagés sur les lieux, avec 8 camions citernes feu de forêt, 1 fourgon mousse grande puissance, un fourgon pompe tonne, un camion citerne grande capacité. Le dispositif était placé sous le commandement du Capitaine LEBRAS, commandant des opérations de secours. 


Une équipe du service de santé du SDIS également sur les lieux a assuré la sécurité sanitaire des sapeurs pompiers durant toute l’intervention. 

Carte  Nîmes 12-06-2022 réduite.jpg


A l’arrivée des secours, la situation était très complexe. 


Sous l’effet du vent, le feu de broussailles était très virulent et s’était propagé à des véhicules légers et à 2 poids lourd, stationnés sur le parking de l’entrée de la sortie autoroute A9. 


 Le feu s’était également propagé à la broussaille de l’aérodrome de NÎMES / COURBESSAC et avait sauté la route d’AVIGNON, menaçant le lotissement du lieu dit la PONCHE. Feu de forêt Nîmes 12-06-2022 3.jpg



L’activité de l’aérodrome a été interrompue durant toute l’intervention des sapeurs pompiers et l’entrée de l’autoroute A9 neutralisée.


 Les premiers soldats du feu ont été engagés à l’attaque du feu de véhicules pour éteindre 2 véhicules légers, 1 véhicule utilitaire et 2 poids lourds, sans faire de blessés. L’attaque rapide a permis de protéger et préserver plusieurs autres véhicules stationnés à proximité.


 Les engins feux de forêts ont procédé pour leur part à l’extinction du feu de broussailles sur l’aérodrome. 


Les engins urbains ont effectué la protection du lotissement, d’un hôtel et d’un restaurant et du massif forestier de la PONCHE, menacés par la saute de feu. Il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts sur les bâtiments.



L’avion de reconnaissance du SDIS « HORUS 30 » était sur les lieux pour guider les intervenants et optimiser leurs actions de lutte au sol. 


Feu de forêt Nîmes 12-06-2022 5.jpg


Feu de forêt Nîmes 12-06-2022 8.jpgFeu de forêt Nîmes 12-06-2022 14.jpg


Feu de forêt Nîmes 12-06-2022 10.jpgFeu de forêt Nîmes 12-06-2022 12.jpg


L’engagement massif et précoce de moyens de lutte contre les feux urbains et de végétaux, l’action rapide et efficace des secours, a permis de rapidement fixer le feu, et de limiter sa surface à un peu plus de 3 hectares, et de préserver du développement de l’incendie un lotissement, 1 hôtel, 1 restaurant, plusieurs véhicules et un massif forestier. 


La végétation et les véhicules brulés, nécessitent un noyage intensif, sous appareils respiratoires isolants pour les véhicules, pour éviter toute reprise éventuelle. Une surveillance active sera assurée en première partie de soirée. 


Les services de police et de gendarmerie étaient présents pour sécuriser les lieux. 


En cette période à risques, avec des conditions météorologiques déjà estivales et des températures continuant d’augmenter dans les prochains jours, les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la plus grande vigilance et rappellent l’interdiction formelle d’emploi du feu ainsi que le strict respect des mesures préventives liées au risque feux de forêts. 


Les citoyens peuvent se rendre sur le site de vigilance feu de forêt de la préfecture du Gard, pour connaitre le niveau de vigilance en cours.


Feu de forêt Nîmes 12-06-2022 15.jpg


Compte rendu : Commandant William BORELLY Chargé de communication opérationnelle - 

Photos/Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30