Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Feu de forêt à Vialas


Samedi 26 mars, le COGEFFO finit sa manœuvre au col...

   Samedi 26 mars 2016, le COGEFFO finit sa manœuvre au col de Portes lorsqu'à 17h le CODIS l'engage en renfort sur la Lozère suite à la demande du COZ.

 

En effet, depuis la veille, un écobuage mal maîtrisé se propage dans des genêts purgatifs, sur une zone inaccessible de la commune de Vialas, lieu dit Les Bouzèdes, ce feu est visible du col de Portes (Photo 1).

 

Le détachement est constitué de 15 personnes venant des centres de secours de St Ambroix, Bessèges, La Grand Combe et d'Alès dont 2 cadres feux tactiques (Sgt/c PERCETTI Bruno et Lt BOLLON Christophe) ainsi qu'un chef de chantier  de brûlage dirigé (Sgt/c PERCETTI Jérôme).

 

Carte Vialas.jpg 

 

 

Sur place nous sommes pris en compte par le COS (Cne FRAISSE Jean Marie), qui est aussi un cadre feux tactiqueFeu Lozère 3.jpgs expérimenté.

 

Le feu est à 30 mn de marche des engins (photo 2). La partie basse du terrain étant sécurisée par une rivière, l'idée de manœuvre est:

 

 

-d'effectuer un "brûlage tactique" (suppression de combustible par le feu) en crête jusqu'à un petit col. Cette action est commencée par un porte torche de la Lozère (Cp MAURIN Thibault) sécurisée par les pompiers de Génolhac qui luttent depuis 13 h.

 

-de réaliser un layon de 300 m (commencé par les pompiers de Vialas et de Villefort) de la crête à la rivière et d'allumer un contre feu.

 

 Feu Lozère 4.jpg

 

Feu Lozère 6.jpg 

 

Feu Lozère 7.jpg 

 

Au total, c'est 800 m de feux tactiques qui ont permis de stopper la propagation de ce sinistre qui a parcouru 30 hectares et mais a permis d'en sauver plusieurs centaines.

 

Les seuls moyens en eau utilisés sont 2 seaux pompes.  Le COGEFFO est désengagé le même jour à 23h.

 

 Feu Lozère 9.jpg

 

Feu Lozère 5.jpg 

 

Feu Lozère 8.jpg 

 

Compte rendu: Lt Christophe BOLLON / CSP ALES.

Photos: COGEFFO 30.

Mise en ligne: Mathieu Pélissier /  SDIS 30 audiovisuel.