Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Feu d'appartement à Nîmes


Dimanche 16 octobre, vers 12h40, le CODIS reçoit plusieurs appels...

   Dimanche 16 octobre 2016 vers 12h40, le CODIS reçoit plusieurs appels pour  une explosion suivie de feu dans une habitation collective, chemin du Mas du Diable, à Nîmes.

 

Le CODIS  engage un détachement du CIS Nîmes:

2eux EPA, 1 FPT, le Chef de Groupe, puis un second FPT,  la VRM CODIS,  2 VSAV et le Chef de Colonne.

 

En transit, le Chef de Groupe transmet un message au CODIS: il voit un important panache noir et confirme les moyens engagés au départ, à savoir un second FPT, les deux  VSAV,   le Chef de Colonne. Il confirme également la venue d’ERDF, GRDF et de la Police.

 

Le CODIS signale également l’engagement de 2 SMURS, et plus tard du SSO.

 

Sur les lieux, le détachement est confronté à un feu d’appartement généralisé au 3ème étage d’un bâtiment d’habitation R+4. L’appartement est traversant et les flammes sortent des deux côtés du bâtiment, avec un risque de propagation à l’appartement situé au-dessus. D’après les témoins, une victime est à l’intérieur de l’appartement en feu.

Carte  Nîmes.jpg 

 

Feu appart 2.jpg 

 

Les objectifs principaux pour le COS sont d'éviter la propagation aux appartements contigus, d'éliminer tout risque d'explosion,  et de sauvegarder les résidents.

 

Deux  secteurs fonctionnels sont mis en place: un secteur incendie et un secteur secours à personnes.

Feu appart 6.jpg

 

Le secteur incendie se charge :

  • -de la  coupure du gaz en pied de colonne et vérification des appartements par GRDF afin d'écarter tout  risque d'explosion.

  • -Le FPT de Nîmes procède à l'attaque du foyer principal au moyen d'une LDV 500 par les communications existantes.

  • -les personnels des EPA ont  pour mission d'effectuer des reconnaissances dans les appartements situés au-dessus et de  procéder à l'évacuation de l'immeuble.

  • -A l'arrivée du second FPT, venu de Saint-Génies de Magloires,  celui-ci est chargé de compléter les  reconnaissances rendues difficiles par la présence de portes blindées et d'un nombre important d'appartements.

  • -ERDF procède à la coupure générale du bâtiment.

  •  

Le secteur secours à personne est confié à l'Akim qui va prendre en compte 2 SMUR, le SSO, 2 VSAV et la CUMP (Cellule d'Urgence Médico Psychologique).

Ce secteur va devoir prendre en charge :

  • -3 proches de la victime, qui ont pu sortir indemnes de l'appartement mais qui sont très choqués. Ils  seront pris en charge par un VSAV et la CUMP.Feu appart 4.jpg

  • -1  insuffisant respiratoire qui sera pris en charge par de la famille.  

  • -1 personne  victime d'un malaise cardiaque, immédiatement pris en charge par le SMUR, et transportée sur le CHU de Nîmes.

  • -Quelques  résidents choqués.

  • -Une personne décédée retrouvée dans l'appartement entièrement détruit par l'incendie.

  •  

  • -La prise en compte des intervenants : détection de monoxyde de carbone, prise de température, hydratation.

  •  

L'intervention sera sécurisée par les forces de la Police Nationale et Municipale.

En fin d'intervention, en accord avec un élu de permanence de la ville de Nîmes, il est décidé de condamner 6 appartements touchés par les fumées et le dégât des eaux et d'autoriser les autres occupants de l'immeuble de regagner leur appartement. Une ronde de feu sera effectuée dans la soirée.

Il est à souligner lors de cette intervention qui a mobilisé de nombreux moyens, l'excellent travail réalisé par tous grâce à  la parfaite complémentarité avec les différents services sur place.

 

 Feu appart 5.jpg

 

Feu appart 8.jpg 

 

Feu appart 10.jpg 

 

 Compte rendu: Ltn Ludovic BILLA et Cne Franck LANDRY  -  Photos: COM SDIS 30  -  Mise en ligne: SDIS 30 audiovisuel.