Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Exercice groupe cyno


Ce vendredi 28 octobre, le groupe cynotechnique des sapeurs-pompiers du Gard a réalisé sa formation de maintien des acquis


Ce vendredi 28 octobre, le groupe cynotechnique des sapeurs-pompiers du Gard a réalisé sa formation de maintien des acquis mensuelle sur la matinée comme tout au long de l'année.

 

Celle-ci faisait l'objet d'une mise en situation professionnelle dans les bois de la commune de Boissières non loin des panneaux photovoltaïques. Le thème abordé de ce jour : recherche d'une personne égarée lors d'une activité de loisirs.

 

Le scénario : Un adolescent de 16 ans est parti faire du VTT à 7h30 du matin et celui-ci n'avait pas regagné son domicile à 8h30 comme à ses habitudes. Sa mère, inquiète de ne pas avoir de nouvelles, décide de faire appel aux sapeurs-pompiers qui engagent immédiatement le groupe cynotechnique avec 4 binômes (maitres et chiens).

Cet endroit connu pour ses monotraces de VTT où de nombreux cyclistes et promeneurs réalisent leurs activités de loisirs et sportives tout au long de l'année.

 

Une fois que les spécialistes arrivent sur place, le vélo est identifié sur un des sentiers. Ce n'est qu'à ce moment-là que le groupe cynotechnique peut commencer à réaliser sa mission de recherche à partir du lieu d'emplacement du véhicule 2 roues.

exo cyno 28 10 2022 (1).png 

exo cyno 28 10 2022 (5).png


Cet exercice a permis dans un premier temps de préparer l'Adjudant Yanick Barrot pour sa future formation de chef d'unité dans la gestion opérationnelle des unités cynotechniques présentes sur les lieux.

De par la densité de la végétation difficilement accessible et le peu de sentiers présents pour pénétrer dans le bois, il a fallu qu'il procède à la prise en compte de l'intervention auprès de la mère de l'adolescent présente sur les lieux. Il a réalisé également une analyse de la situation et du terrain afin de sectoriser au mieux pour un engagement précoce des binômes.

exo cyno 28 10 2022 (3).png

exo cyno 28 10 2022 (4).png exo cyno 28 10 2022 (2).png

 

Dans un deuxième temps, les 4 conducteurs cynotechniques ont pu faire travailler leurs chiens dans la durée et l'endurance avec un climat plutôt chaud pour notre saison. Le fait de ne pas pouvoir pénétrer aisément dans la végétation a rendu difficile le travail des chiens et des maîtres.

C'est au bout de 3 heures d'exercice qu'un des binômes a pu retrouver l'adolescent.

 

Ltn Jean-François Rousset

Cadre Cynotechnique